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Aragon Louis, 1897-1982, né à Paris, écrivain français.

Publié le 19/10/2013

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Aragon Louis, 1897-1982, né à Paris, écrivain français. Enfant naturel (son père, Louis Andrieux, était marié à une autre femme que sa mère), il grandit dans un univers marqué par les femmes. Élève brillant, il écrivit très jeune, fréquenta la librairie d'Adrienne Monnier et rencontra André Breton. Après la Première Guerre mondiale, pendant laquelle son héroïsme lui valut d'être décoré, il fonda avec André Breton et Philippe Soupault la revue Littérature. Ses premières oeuvres s'inscrivent dans son engagement dans le mouvement surréaliste : poèmes (Feu de joie, 1920 ; le Mouvement perpétuel, 1926), romans (Anicet ou le Panorama, 1921 ; les Aventures de Télémaque, 1922 ; le Paysan de Paris, 1926), nouvelles (Libertinages, 1924), essais (Traité du style, 1928) et Une vague de rêve (1924), où il fait sa propre expérience de l'écriture automatique. L'engagement politique aux côtés d'Elsa. Après une tentative de suicide, Aragon rencontra en 1928 Elsa Triolet, qui lui fit découvrir la langue et la culture russes. Il rompit avec les surréalistes et, après plu sieurs voyages en URSS, s'engagea plus entièrement auprès des communistes et célébra la révolution bolchevique dans un recueil de poèmes : Hourra l'Oural (1934). Engagé activement contre le fascisme, il devint codirecteur du journal le Soir, où il défendit le pacte germanosoviétique. L'épisode de la Résistance dont il fut, avec Elsa Triolet, un des organisateurs, est à mettre en relation avec une expérience poétique où l'amour de la patrie se mêle à l'amour de la femme. Plusieurs recueils de poèmes furent distribués dans des revues ou sous forme de tracts (le Crève-coeur, 1941 ; les Yeux d'Elsa, 1942 ; le Musée Grévin, 1943 ; la Diane française, 1944). Ce n'est qu'après un voyage en URSS en 1952 et avec la déstalinisation qu'Aragon prit conscience de la réalité communiste, mais il resta membre du PC jusqu'en 1974. Le Roman inachevé (1956), Elsa (1959), les Poètes (1960), le Fou d'Elsa (1963) témoignent de sa pleine maîtrise des ressources les plus variées pour dire sa déception du socialisme et sa foi en l'amour. L'écriture romanesque d'Aragon semble suivre les mouvements de sa création poétique : cycle du « monde réel « ( les C loches de Bâle , 1933 ; les Beaux Quartiers , 1936) ; puis inspiration plus lyrique, où l'amour le dispute à l'analyse et à la critique sociale (les Voyageurs de l'impériale , 1942 ; Aurélien , 1945). Directeur des Lettres françaises de 1953 à 1972, il publia la Mise à mort ( 1965) et Blanche ou l'Oubli (1967), qui marquent une dernière période durant laquelle l'écrivain, par un retour sur son passé et une réflexion sur le vieillissement, n'a cessé de questionner l'Histoire. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Breton André Eluard (Eugène Émile Paul Grindel, dit Paul) Fantômas France - Arts - Littérature - Le XXe siècle Manouchian Missak réalisme - Le réalisme socialiste Soupault Philippe surréalisme - Le surréalisme en littérature - Introduction surréalisme - Le surréalisme en littérature - Les limites de la littérature surréalisme - Le surréalisme en littérature - Les ressources du langage Triolet Elsa Les livres Aragon Louis, page 295, volume 1 surréalisme - Au rendez-vous des amis (1922), de Max Ernst, page 4966, volume 9 France - Louis Aragon, en 1954, page 2042, volume 4

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