Devoir de Philosophie

ARCHÉTYPE (Archetype)

Publié le 03/04/2015

Extrait du document

ARCHÉTYPE (Archetype)

Modèle premier et original dont les objets sensibles ne sont que des représentations imparfaites ou des copies. Ce terme désigne notamment l'Idée dans la philosophie platonicienne. Tombé en désuétude avec le déclin de l'idéalisme, il a été remis en circuit, avec un sens nouveau, par la psychanalyse d'inspiration jungienne. Pour C.G. Jung, en effet, l'archétype désigne les images de caractère archaïque qu'il suppose appartenir à l'inconscient col-lectif des peuples ou de l'humanité. Les symboles liés à l'histoire individuelle ne présentent pas, selon lui, un caractère collectif, tandis que les archétypes sont repérables par la con¬cordance entre les fantasmes ou les symboles individuels (en particulier, les images de rêve) et ceux qui sont fournis par les mythes, c'est-à-dire les récits collectifs produits par les cul-tures22. Jung leur accorde une permanence anhistorique, résumant les époques les plus primitives et les expériences originaires de l'humanité. La notion d'archétype est étrangère à la perspective freudienne ; non que celle-ci refuse la notion d'inconscient collectif : la psychologie de l'inconscient est toujours une psycho 

22. C.G. Jung : voir, en particulier, l'analyse du rêve de la ville gardée par un dragon, à la fin de l'Homme à la découverte de son âme (Payot, Paris, 1963).

 

logie collective dans la mesure où les symboles sont toujours, en tant que tels, issus du passé de l'humanité. A ceux-ci, Freud assigne une origine beaucoup plus précise que ne le fait Jung : ils résultent, selon lui, de fantasmes originaires (observation du coït des parents ou « scène originaire « ; meurtre du père, castration ; séduction) qui ne se rapportent pas nécessairement à des événe¬ments vécus par le sujet., mais qui constitueraient un patrimoine héréditaire, transmis génétiquement. Ainsi seraient fondés l'univer¬salité du complexe d'OEdipe23 et le « meurtre du père « comme moment originel de l'humanité. (Freud : Totem et Tabou.) Par conséquent, la cure psychanalytique, selon Freud, n'a pas à considérer les symboles comme tels, mais leur place et leur enchaînement dans la logique des fantasmes du sujet, logique qui lui est personnelle et résulte de la façon particulière dont le « langage «  de son inconscient s'est structuré, c'est-à-dire de la manière dont il a vécu le rapport entre ses expériences indivi¬duelles. et les schémas présubjectifs. L'analyse de « l'homme aux loups «, in Cinq Leçons sur la psychanalyse (Payot, Paris, 1966), est très significative à cet égard.

Liens utiles