Devoir de Philosophie

Armistices de 1940 - France

Publié le 18/06/2012

Extrait du document

 

L'armistice entre la France et l'Allemagne fut signé à Rethondes le 22 juin 1940 au soir. Entre la France et l'Italie, il le fut à Rome, le 24 au matin. Tous deux entrèrent en vigueur le 25 juin 1940, à zéro heure trente-cinq.

La France acceptait de démobiliser, de livrer les armes en territoire occupé, de placer les dépôts d'armes sous contrôle allemand ou italien en zone non occupée ; les navires resteraient dans les ports, les avions ne décolleraient pas, les postes radiophoniques n'émettraient plus.

Une zone occupée était créée, à l'ouest et au nord d'une ligne que jalonnent à peu près Mont-de-Marsan, Langon, Angoulême, Poitiers, Tours, Bourges, Moulins, Charolles, Dole, Nantua, Genève.

D'autre part, si les prisonniers allemands devaient être rendus, les prisonniers français seraient détenus jusqu'à la paix. Ni hommes, ni armes, ni matériel ne devaient quitter le territoire français. Une partie de la flotte était laissée au gouvernement français pour assurer le maintien de l'Em-pire ; le reste serait désarmé et devrait regagner les ports d'attache du temps de paix, éventuellement en zone occupée : mais le gouvernement allemand s'engageait à ne pas les utiliser pendant la guerre, sauf pour surveiller les côtes et draguer les mines. II était prévu qu'au traité de paix la France conserverait sa flotte.

L'Italie obtenait d'autre part la démilitarisation d'une zone frontière de 50 kilomètres, celle des ports de Toulon, Ajaccio, Bizerte et Mers-el-Kébir, et le droit d'utiliser la ligne de chemin de fer d'Addis-Abéba à Djibouti, ainsi que ce port.

Liens utiles