Devoir de Philosophie

Arthur Schnitzler Marcel Proust Virginia Woolf William Faulkner

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

schnitzler

1901

 

Arthur Schnitzler

 

Dans son célèbre récit, \"Lieutenant Gustl\", Schnitzler offre le premier exemple du monologue intérieur, en décrivant les pensées d'un jeune officier, insulté par un boulanger. Les lois de sa caste lui interdisant de se battre en duel, il ne lui reste qu'à se suicider. Mais apprenant la mort de son insulteur, le jeune homme retrouve l'appétit de vivre.

 

1913

 

Marcel Proust

 

Dans le cycle romanesque de \"À la recherche du temps perdu,\" dont le premier volume paraît en 1913, Proust décrit la vie de la haute société parisienne de son temps. Le processus du souvenir est au premier plan et le narrateur, qui raconte à la première personne, peut s'approprier les événements du passé.

 

1925

 

Virginia Woolf

 

Comme dans \"Ulysse\", l'action du roman \"Mrs Dalloway\" se déroule en une seule journée, où le passé resurgit dans le monologue intérieur. Le personnage central, Clarissa, prépare une soirée mondaine en s'abandonnant à ses pensées. En parallèle, Septimus Warren Smith, qui lui ressemble, incarne le marginal qui finit par se suicider.

 

1929

 

William Faulkner

 

Faulkner décrit dans son roman \"Le Bruit et la Fureur\" une sombre histoire de famille. On assiste à la chute pitoyable de la maison Compson. Les sentiments et les pensées des trois frères font comprendre au lecteur la culpabilité de la famille dans laquelle ont été commis l'adultère, l'inceste et le suicide. Le plus classique des chefs-d'oeuvre de Faulkner.

 

1945

 

Hermann Broch

 

Grâce au monologue intérieur, Broch actualise dans \"La Mort de Virgile\" les dernières heures du poète romain qui vit sa mort comme une création inversée. Dans une langue qui s'affranchit des règles grammaticales, Broch parvient aux limites de ce qui peut se formuler.

Liens utiles