Devoir de Philosophie

Azincourt France et Angleterre

Publié le 18/06/2012

Extrait du document

azincourt

 

Devenu roi d'Angleterre en mars 1413, Henry V rouvrit la guerre contre la France en août 1415. Le 22 septembre, il prit Honfleur après un siège d'un mois, et le 8 octobre se mit en marche vers Calais. Le roi Charles VI ne put réunir qu'au début d'octobre une armée où ne manquaient pas les archers et les arbalétriers ; mais les chevaliers, malgré l'expérience de Crécy et de Poitiers, les tenaient en grand mépris.

Sous des pluies incessantes, l'année anglaise se hâtait vers sa base de Calais, quand elle se trouva face à l'armée française, le 24 octobre, à Azincourt, près d'Arras.

Il plut toute la nuit du 24 au 25. Au milieu des terres labourées, il fallut se résigner à faire combattre à pied nombre de chevaliers, et l'on raccourcit les lances. Au moment où s'engagea le combat, les 50 000 hommes de l'armée française étaient entassés sur près de quarante rangs de profondeur, cloués dans la boue par le poids de leurs armures. En face, les 13 000 Anglais, sur quatre rangs d'épaisseur, formaient une ligne bien plus étendue.

Ils eurent totalement l'initiative. L'année française fut taillée en pièces. Les prisonniers étaient trop nombreux : de peur d'être encombré en cas de contre-attaque française, Henry V les fit massacrer, jusqu'au moment où une nouvelle pluie écarta tout danger. Les Anglais perdirent peut-être cinq cents hommes. Du côté français, on dénom¬bra au moins 7 000 tués, tous nobles, dont les ducs de Brabant, d'Alençon, de Bar, le comte de Nevers, le connétable, l'amiral de France. Parmi les prisonniers épar¬gnés se touvait un grand poète, le duc Charles d'Orléans, qui resta captif à Londres jusqu'en 1440.

Liens utiles