Devoir de Philosophie

Babylone (Captivité de) - Israel, 591-538 avant J.-C.

Publié le 18/06/2012

Extrait du document

babylone

 

En 597, le roi de Babylone Nabuchodonosor, mécontent des relations établies entre l'Égypte et le royaume de Juda, prit Jérusalem et déporta à Babylone le roi Joïakîn, avec dix mille guerriers, notables et artisans. Il plaça sur le trône l'oncle de Joïakîn, Sédécias, qui, lui aussi, se tourna vers l'Égypte. Alors Nabuchodonosor revint en décembre 589, mit le siège devant Jérusalem et la prit; en juillet 587. Il incendia le Temple et la ville, fit raser les murailles, et déporta toute la population, à l'exception de quelques agriculteurs. Le royaume de Juda disparut. Après l'assas­sinat du gouverneur Godolias par le parti de la résistance à outrance, la plupart des Juifs restés autour des ruines de Jérusalem se réfugièrent dans les régions contrôlées par les Égyptiens,

Le peuple juif avait jusqu'alors rêvé d'un empire temporel. Au cours de la captivité de Babylone se forme au contraire l'image d'une communauté dont les valeurs sont fondamen­talement d'ordre religieux : Israël sera désormais « le peuple des Saints du Très-Haut «. Ce renouvellement de la pensée religieuse juive s'exprime dans l'oeuvre des prophètes Ezé­chiel et Isaïe.

En 538, Cyrus, qui avait pris Babylone en octobre 539, autorisa les Juifs à retourner en Palestine pour y rebâtir Jérusalem.

Liens utiles