Devoir de Philosophie

Beach Boys, The - rock.

Publié le 18/05/2013

Extrait du document

Beach Boys, The - rock. 1 PRÉSENTATION Beach Boys, The, groupe de rock américain formé en 1961. Formation majeure de la musique pop des années soixante -- l'album Pet Sounds (1966) est aujourd'hui unanimement considéré comme l'un des plus aboutis et des plus influents de l'histoire du rock --, les Beach Boys ont connu une carrière mouvementée, ponctuée par la mort de deux de ses membres fondateurs et profondément marquée par la maladie de Brian Wilson, leader incontesté du groupe pendant ses années de gloire. 2 DES PREMIÈRES COMPOSITIONS CALIFORNIENNES À LA CONSÉCRATION INTERNATIONALE (1961-1966) 2.1 Les Beach Boys, figure de proue de la surf music Beach Boys, Good Vibrations « Good Vibrations « est l'une des plus célèbres chansons de The Beach Boys. Prévue pour apparaître sur l'album Pet Sounds (mai 1966), elle n'est finalement pas prête à temps, c'est pourquoi elle ne sort que quelques mois plus tard, en octobre 1966 : le single connaît un accueil triomphal (100 000 exemplaires vendus pendant les premiers jours, plus d'un million au total). Quelques mois après sa sortie, le 45 tours est inclus dans l'album Smiley Smile (1967).Écrit par Mike Love et composé par Brian Wilson, « Good Vibrations « représente l'une des premières incursions de l'expérimentation dans la musique pop. Henry Diltz/Corbis/"Good Vibrations" performed by The Beach Boys, from The Beach Boys: Endless Summer (Cat.# Capitol CDP 7 46467 2) (c) Irving Music Inc. (p)1974 Capitol Records. All rights reserved. Fils d'un chef d'entreprise californien doté d'une personnalité tyrannique, Brian Wilson (compositeur, bassiste, pianiste et chanteur), ses frères Carl (guitare et chant) et Dennis (batterie et chant), leur cousin Mike Love (chant) et leur ami Alan Jardine (guitare et chant) créent plusieurs groupes -- Pendletones, Kenny & the Cadets et Carl & the Passions -- avant que les Beach Boys ne voient officiellement le jour en 1961, date de leur premier enregist...

« 3 LES BEACH BOYS TENTENT DE SAUVER LES APPARENCES (1967-1973) 3. 1 1967, année charnière dans la carrière des Beach Boys Tandis que l’éclosion du mouvement hippie place la côte Ouest des États-Unis (plus particulièrement San Francisco) au centre de la scène rock internationale, les Beach Boys connaissent en 1967 un tournant décisif dans leur carrière : après l’écriture et l’enregistrement de l’une de leurs chansons les plus homogènes et abouties, musicalement et techniquement — « Good Vibrations », conçue comme une « symphonie pop », nécessite d’innombrables heures de travail en studio et un budget (50 000 dollars) record pour l’époque —, Brian Wilson est contraint de se retirer progressivement du groupe, qui cède ainsi du terrain par rapport aux Doors, Jefferson Airplane, Grateful Dead et autres Jimi Hendrix Experience, autant de formations estampillées « psychédéliques » dont l’innovation et les impressionnantes performances scéniques constituent le dénominateur commun. Outre-Atlantique, les Beatles publient l’ambitieux Sergeant Pepper’s Lonely Hearts’ Club Band et les Rolling Stones leur « répondent » par l’intermédiaire de Their Satanic Majestic Request, témoignant ainsi d’une créativité à son acmé.

Brian Wilson, frustré, assiste de loin à ce combat de géants auquel il ne peut plus participer ; n’ayant pu mener à bien la réalisation de l’album Smile et en conflit avec sa maison de disques (qui se contente de procéder à la compilation des premiers tubes du groupe à des fins purement commerciales), mais aussi consommateur régulier de substances hallucinogènes, il laisse, en effet, transparaître dans son attitude et ses prises de décisions des accès de folie et des signes de paranoïa qui l’éloignent de plus en plus du groupe. 3. 2 Les premiers pas des Beach Boys sans Brian Wilson Désormais emmenés par Carl Wilson, sur qui repose la lourde charge de pallier l’absence de son frère Brian, les Beach Boys adoptent des sonorités plus conformes aux modes contemporaines.

Si Surf’s Up (1971) contient encore des compositions d’un niveau acceptable compte tenu de la réputation de la formation, les albums suivants déçoivent la critique et les fans de la première heure.

En ce début des années soixante-dix, le groupe vit sur ses acquis et consolide sur scène une popularité restée intacte, malgré de profonds bouleversements et une inspiration considérablement essoufflée. 4 UNE DÉSINTÉGRATION « PROGRAMMÉE », PROGRESSIVE ET PARFOIS PATHÉTIQUE (DEPUIS 1974) 4. 1 Les années soixante-dix : le retour fantomatique de Brian Wilson Partagé entre crises de boulimie et cures de désintoxication, Brian Wilson réintègre toutefois le groupe en 1976 pour l’enregistrement de Fifteen Big Ones, présenté comme l’album de la renaissance.

Les reprises de standards qui le composent — notamment « Rock and Roll Music » d’après Chuck Berry — montrent un artiste qui n’est plus que l’ombre de lui-même.

La réhabilitation du « cerveau » fondateur des Beach Boys est donc de courte durée.

Néanmoins, paradoxalement, le succès commercial est au rendez-vous pour le groupe, même au creux de la vague.

Le concert donné à la Maison-Blanche en 1976 à l’occasion de la célébration du bicentenaire de l'Indépendance des États-Unis ne parvient pas à masquer l’impasse artistique dans laquelle se trouvent les Beach Boys, dont certains membres, à l’instar de Dennis Wilson en 1977, choisissent d’ailleurs de tenter leur chance en solo. 4. 2 Les années quatre-vingt : la dissolution des Beach Boys Les années quatre-vingt sont désastreuses pour les Beach Boys : succombant à la tentation d’une production sans relief et formatée pour la radio caractéristique du rock FM ( voir rock), ils publient des albums insipides et racoleurs peu dignes de leur nom, et Dennis Wilson disparaît noyé dans l’océan Pacifique en 1983.

Le dernier album officiel des Beach Boys — The Beach Boys — paraît en 1985. En 1988 sort le premier album solo de Brian, Brian Wilson, premier album solo d’un artiste qui a échappé à la mort à plusieurs reprises, produit par Eugene Landy, son mentor et psychiatre.

Les Beach Boys, quant à eux, atteignent à nouveau le sommet des hit-parades la même année, grâce au morceau « Kokomo » qui accompagne le film Cocktail. Désunis par plusieurs procès qu’ils s’intentent mutuellement à propos de droits d’auteurs (royalties) accumulés depuis environ vingt ans, les survivants de la formation initiale parviennent à réaliser l’album Summer in Paradise (1992) et se réconcilient en 1996 autour de la reprise de leur morceau « Fun, Fun, Fun ».

Enfin, tandis que Pet Sounds fait l’objet d’une réédition sous la forme d’un coffret de quatre disques en 1997, Brian Wilson grave un deuxième opus solo intitulé Imagination. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles