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Berg Alban, 1885-1935, né à Vienne, compositeur autrichien.

Publié le 21/10/2013

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Berg Alban, 1885-1935, né à Vienne, compositeur autrichien. Berg avait étudié le piano dans sa jeunesse, mais il était totalement autodidacte en matière de composition. Il fut dépressif toute sa vie, tout en arborant un air « dandy «. Devenu un moment fonctionnaire, en octobre 1904, il rencontra Schönberg et, étudiant la composition avec lui, il adopta ses idées sur l'atonalité et le dodécaphonisme. Il composa des lieder qui, réunis aux premières pièces datant de 1901, furent édités sous le titre Sieben frühe Lieder (1908). En 1907, il fit la connaissance d'Helen Nahowski et lui dédia sans doute son lied Schliesse mir die Augen beide. Il entreprit la composition de sa Sonate pour piano, publiée en 1910 comme opus 1, des Quatre Lieder, opus 2 et du Quatuor, opus 3 (1910). En 1911, il acheva ses études avec Schönberg, épousa Helen et alla à Munich écouter la création du Chant de la terre de Mahler, mort peu avant. Il composa alors les Altenberg Lieder, opus 4, qui soulevèrent la stupeur des auditeurs par la nouveauté de leur écriture lorsque Schönberg en dirigea deux au cours d'un concert réunissant également des oeuvres de lui, de Webern et de Zemlinsky. En 1914, il assista à Vienne à une représentation du Woyzeck de Büchner et aussitôt se mit au travail pour en faire un opéra tout en composant les Trois pièces pour orchestre, opus 6. Le triomphe des opéras. De 1918 à 1921, avec Webern, Berg seconda Schönberg dans l'association qu'il avait fondée pour promouvoir la musique contemporaine. Travaillant toujours à son opéra, il en acheva l'orchestration en 1922 et l'édita avec l'aide d'Alma Mahler. En 1925, il publia son Concerto de chambre pour violon, piano et vents et composa ses oeuvres proprement dodécaphoniques, un court lied, puis la Suite lyrique (inspirée sans doute par sa liaison avec Hanna Fuchs-Robettin, soeur de Franz Werfel et belle-soeur d'Alma Mahler). Le 14 décembre 1925, Wozzeck était représenté à Berlin sous la direction d'Erich Kleiber, et remportait un succès qui se poursuivit sur les scènes allemandes jusqu'en 1932. En 1927, c'est le Quatuor Kolisch qui créait à Vienne la Suite lyrique. Berg se mit alors à envisager la composition d'un autre opéra, Lulu, d'après Wedekind. Ce fut pour lui la consécration : le prix de la Ville de Vienne lui fut décerné à l'occasion de la création viennoise de Wozzeck, et il fut invité à participer au jury de la Société internationale de musique contemporaine. En 1934, il travaillait à l'orchestration de Lulu quand il s'interrompit pour composer, à la mort de la fille d'Alma Mahler (Manon Gropius), le célèbre Concerto à la mémoire d'un ange, pour violon et orchestre. La maladie l'atteignit à son tour, et il décéda des suites d'une infection dans la nuit du 23 au 24 décembre 1935. Pourtant fervent adepte de la révolution dodécaphonique et d'une écriture dense et rigoureuse, Berg n'a jamais bridé son immense lyrisme ni sa nostalgie viennoise des formes classiques, cette manière qu'Adorno a définie comme « mélange de tendresse, de nihilisme et de familiarité avec ce qu'il y a de plus caduc «. L'opéra, avec Wozzeck , de même que le quatuor à cordes, avec la Suite lyrique, connurent leurs chefs-d'oeuvre du XXe siècle. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Altenberg (Richard Engländer, dit Peter) Autriche - Arts Autriche - Arts - Musique chant dodécaphonisme Horenstein Jascha Lulu opéra - De l'illusion à la vérité dramatique - Le drame psychologique Scherchen Hermann Schönberg Arnold Vienne - La musique à Vienne - La capitale de la musique Webern (Anton von) W ozzeck Les livres expressionnisme - Arnold Schönberg, Alban Berg (1910), page 1853, volume 4 opéra - Lulu, d'Alban Berg, page 3591, volume 7 affiche - Affiche du Polonais Jan Lenica pour l'opéra Wozzeck, d'Alban Berg (1964), page 54, volume 1

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