Devoir de Philosophie

Boulez Pierre, né en 1925 à Montbrison (Loire), compositeur et chef d'orchestre français.

Publié le 23/10/2013

Extrait du document

Boulez Pierre, né en 1925 à Montbrison (Loire), compositeur et chef d'orchestre français. Intéressé dès ses débuts par la théorie dodécaphonique de Schönberg, qu'il essaya d'intégrer aux convictions d'Olivier Messiaen, son maître au Conservatoire (où il entra en 1942, après une année de mathématiques spéciales), Boulez eut très vite la conviction que ces mêmes principes pouvaient être étendus à la métrique et à la dynamique, produisant ainsi le « sérialisme total «. Innovations musicales. Ses Structures (livre 1, 1952) pour deux pianos et ses deux Études de musique concrète inaugurent une période au cours de laquelle il exerça une influence quasi évangélique sur les musiciens d'avant-garde, notamment à travers les concerts du Domaine musical, qu'il fonda en 1954. L'une de ses oeuvres les plus influentes fut le Marteau sans maître (1955), dans laquelle les sections pour contralto sur des poèmes de René Char sont commentées par un ensemble regroupant flûte, alto, guitare et percussion et des timbres africains et orientaux rendus par le vibraphone et le xylorimba. La dimension d'ouverture qu'affectionne aussi Boulez ressort de sa troisième Sonate pour piano (1957), dont l'interprète peut jouer les mouvements dans l'ordre qui lui convient, et dans Pli selon pli (1960), qui non seulement laisse le chef en partie libre de ses options, mais a été à plusieurs reprises modifié par le compositeur, convaincu qu'aucune oeuvre n'est jamais complètement réalisée (work in progress). Cette même option est actuellement à l'oeuvre dans ses versions évolutives de Répons (depuis 1988) ou d'Explosante-Fixe (depuis 1972). Boulez chef d'orchestre. Boulez fut le champion de l'école de Vienne, puis il a élargi son répertoire aux classiques du XXe siècle (Stravinski, Bartók) et à leurs précurseurs (Mahler, Wagner, Debussy). Sa carrière l'a conduit partout en Europe et aux États-Unis. Il a eu la charge de l'Orchestre de la BBC à Londres et du New York Philharmonic Orchestra. Lors du centenaire de Bayreuth en 1976, il a conduit la production controversée de la Tétralogie de Wagner, mise en scène par Patrice Chéreau ; il a créé en 1979, à l'Opéra de Paris, la version complétée de Lulu de Berg. Depuis la fondation de l'Institut de recherche et de coordination acoustique-musique (IRCAM) en 1975 au Centre Georges-Pompidou, il en a été le directeur jusqu'en 1992, et il est président de l'Ensemble InterContemporain. Auteur d'écrits théoriques particulièrement aigus (Relevés d'apprenti, 1966), professeur au Collège de France, il exerce aujourd'hui en France une autorité magistrale (et parfois contestée) sur la vie musicale. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats aléatoire (musique) Allemagne - Arts - Musique - La période moderne Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (CNAC Georges-Pompidou) Char René chef d'orchestre Chéreau Patrice dodécaphonisme Domaine musical Donaueschingen Ensemble InterContemporain France - Arts - Musique France - Arts - Musique - Le XXe siècle IRCAM (Institut de recherche et de coordination acoustique-musique) Masson Diégo Messiaen Olivier mise en scène - Une formidable explosion de la mise en scène opéra - L'avenir de l'opéra pointillisme - 2.MUSIQUE Rosbaud Hans sérielle (musique) Les livres opéra - L'Or du Rhin , prologue de la Tétralogie (1869), de Richard Wagner, page 3589, volume 7 France - Pierre Boulez, page 2045, volume 4

« Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats aléatoire (musique) Allemagne - Arts - Musique - La période moderne Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (CNAC Georges-Pompidou) Char René chef d'orchestre Chéreau Patrice dodécaphonisme Domaine musical Donaueschingen Ensemble InterContemporain France - Arts - Musique France - Arts - Musique - Le XXe siècle IRCAM (Institut de recherche et de coordination acoustique-musique) Masson Diégo Messiaen Olivier mise en scène - Une formidable explosion de la mise en scène opéra - L'avenir de l'opéra pointillisme - 2.MUSIQUE Rosbaud Hans sérielle (musique) Les livres opéra - L'Or du Rhin , prologue de la Tétralogie (1869), de Richard Wagner, page 3589, volume 7 France - Pierre Boulez, page 2045, volume 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles