BOURDEL (Léone)
Publié le 26/06/2012
Extrait du document
Psychologue française, née à Paris en 1907, décédée en 1966. Licenciée ès lettres-philosophie, Léone Bourdel poursuit des études supérieures de psychologie, de physiologie et d'anthropologie à la Sorbonne. Secrétaire générale de l'Institut national d'Orientation professionnelle de 1929 à 1937, elle se penche sur les problèmes de l'orientation intellectuelle et scolaire et sur les problèmes de la psychologie industrielle. Elle utilise en 1930 les premiers tests projectifs connus3 puis crée, à partir de 1937, des batteries nouvelles destinées à l'examen des facteurs de la personnalité. On retiendra plus spécialement parmi ces tests les « listes d'annotation « qui explorent le caractère et les tendances profondes.
Appelée à professer au sein du Comité national de l'Organisation française et de l'Ecole d'Organisation scientifique du travail dès 1935, Léone Bourdel introduit ses méthodes dans le monde des entreprises, et elle fonde son « Laboratoire de Psychologie appliquée «. Etudiant la sensibilité aux différents modes musicaux, elle propose une définition du tempérament fondée non plus sur un pattern de traits, mais sur le type ou « mode fondamental d'adaptation de l'organisme à son environnement «, mettant en lumière des critères de syntonie4, de rigidité (ou d'indépendance) et d'hypersensibilité (ou de réactivité). Une recherche statistique lui fait découvrir une relation entre le tempérament (mélodique, rythmique et harmonique) et le système A, O, B, AB des groupes sanguins. Cette théorie trouve des applications en anthropologie, en ethnologie, et même en criminologie. La mobilité sociale des tempéraments mélodiques est particulièrement significative.
Ouvrages essentiels : Classification des tendances et des aptitudes pour servir à l'orientation scolaire et intellectuelle et à la qualification professionnelle en psychologie industrielle (1940) ; Groupes sanguins et tempéraments, 1960 (Maloine) ; Les Tempéraments psychobiologiques, 1961 (Maloine) ; Sangs et tempéraments, 1962 (Fayard).