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Brecht Bertolt, 1898-1956, né à Augsbourg, poète et dramaturge allemand.

Publié le 23/10/2013

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Brecht Bertolt, 1898-1956, né à Augsbourg, poète et dramaturge allemand. Né « d'un père (petit) industriel et d'une mère originaire de la Forêt-Noire «, comme il est dit dans un de ses poèmes les plus connus, Bertolt Brecht reçut une bonne éducation conventionnelle, d'abord au lycée protestant d'Augsbourg, ensuite à l'université de Munich où, à l'âge de 18 ans, il entreprit des études de médecine interrompues par la guerre. Enrôlé comme infirmier, il composa ses premières chansons de révolte pour les blessés. Entre-temps, il avait commencé à rédiger sa première pièce, Baal, qu'il acheva en 1919. De retour à Munich la même année, il participa à la révolution spartakiste, tout en continuant à écrire poèmes et chansons qu'il interprétait lui-même dans des cabarets. Pour sa deuxième pièce, Tambours dans la nuit (1922), il reçut le prix Kleist. Les premières oeuvres révélèrent un écrivain encore influencé par l'expressionnisme, anarchisant, à la révolte pure. Engagement politique et invention dramaturgique. Brecht fit sa première mise en scène en 1924 au Kammerspiele de Munich avec une pièce de Marlowe, la Vie d'Édouard II, qu'il avait adaptée lui-même. Puis il partit pour Berlin où il fut engagé comme dramaturge au Deutsches Theater, et où il devint l'assistant de Max Reinhardt et d'Erwin Piscator. Il fit l'expérience du « théâtre politique « et se familiarisa avec les théories marxistes, auxquelles il finit par adhérer. Jusqu'en 1933, date de son départ en exil, il écrivit et monta quatorze de ses pièces, dont l'Opéra de quat'sous (musique de Kurt Weill, 1928), qui connut un grand succès au Schiffbauerdamm Theater de Berlin. Inscrit sur la liste noire des nazis, il fut contraint de s'enfuir. Il s'établit en Suisse, puis en France, où il créa les Fusils de la mère Carrar (1937), au Danemark, en Finlande, où il écrivit Maître Puntila et son valet Matti (1940), et en URSS, avant de se fixer pendant sept ans aux États-Unis, où il retrouva un grand nombre d'intellectuels allemands réfugiés. Il y travailla intensément, au rythme de deux pièces par an, mais ne connut pas un grand succès, même pour sa Vie de Galilée adaptée et jouée par Charles Laughton (1947). Brecht quitta les États-Unis en 1947 après avoir subi un interrogatoire devant la Commission des « activités antiaméricaines «. Il gagna Berlin-Est en 1948 et, avec sa femme Helene Weigel, fonda le théâtre du Berliner Ensemble. Il y créa Mère Courage et ses enfants (1949), la Mère (1951), le Cercle de craie caucasien (1954)... Il faisait répéter la Vie de Galilée lorsqu'il mourut. Étayée par des écrits théoriques ( l'Achat de cuivre, 1937-1951 ; le Petit Organon pour le théâtre , 1948), l'oeuvre de Brecht a profondément marqué le siècle, renouvelant la narration au théâtre - grâce à un récit épique interrompu de chansons (les s ongs ) -, proposant à l'acteur un style de jeu moins émotif (la distanciation) et s'interrogeant sur la fonction sociale du théâtre. Il travailla peu pour le cinéma, mais collabora néanmoins au scénario du film de Fritz Lang Les bourreaux meurent aussi (1943). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats théâtre - Le XXe siècle : les remises en cause Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Allemagne - Arts - Littérature - Après l'année zéro Allemagne - Arts - Musique - La période moderne Berlin - L'histoire de Berlin Berliner Ensemble Besson Benno mise en scène mise en scène - Antoine, le précurseur Opéra de quat'sous (l') [Die Dreigroschenoper] théâtre - Le XXe siècle : les remises en cause Weill Kurt Les livres Berliner Ensemble, page 619, volume 2 Brecht Bertolt - Mère Courage et ses enfants, page 736, volume 2 Brecht Bertolt - L'Opéra de quat'sous, page 736, volume 2 Brecht Bertolt - Maître Puntila et son valet Matti, page 736, volume 2

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