Cavernes
Publié le 09/05/2020
Extrait du document
cavernes. Aux yeux des Grecs, les cavernes sont des lieux sacrés par excellence, en raison de leur obscurité et des recoins inexplorés où se cachent les divinités. Multiples aussi sont les mythes qui font naître les héros et les dieux dans les cavernes. C’est pourquoi on avait coutume d’élever dans les grottes des ex-voto et de petits autels devant lesquels on faisait des sacrifices et on formulait des vœux. En effet, ces lieux souterrains communiquaient selon les croyances avec les divinités chthoniennes, d’où la terre tire sa puissance fertilisante. Enfin, dans certaines cavernes où se manifestaient des activités volcaniques dues à la présence de vapeurs méphitiques ou de gaz carbonique, se tenaient les Pythies, qui dispensaient les oracles des dieux qu’on avait invoqués.
Liens utiles
- Protée: il vit dans l'obscurité éternelle des cavernes.
- P. Couderc écrivait en 1968 dans Le Courrier de l'Unesco : « Le triomphe de la science finira par engendrer la paix en dotant l'humanité entière de meilleurs moyens d'existence, de plus de loisirs, de culture et de raison. Le progrès a éliminé l'âge des cavernes : pourquoi n'éliminerait-il pas... l'âge des casernes ? » Qu'en pensez-vous ?
- GUACHARO DES CAVERNES OU GUACHARO DE CARIPE
- « Avec la civilisation, on passe du problème de l'homme des cavernes au problème des cavernes de l'homme. » Edgar Morin, Le Vif du sujet. Commentez cette citation.
- Avec la civilisation, on passe du problème de l'homme des cavernes au problème des cavernes de l'homme. Edgar Morin, Le Vif du sujet. Commentez cette citation.