Devoir de Philosophie

Clapton, Eric - rock.

Publié le 18/05/2013

Extrait du document

Clapton, Eric - rock. 1 PRÉSENTATION Clapton, Eric (1945- ), auteur, compositeur, interprète et guitariste de rock et de blues britannique. Artiste discret et fidèle depuis le début de sa carrière aux influences blues qui ont déterminé son parcours musical, Eric Clapton figure parmi les guitaristes les plus accomplis et les plus influents de l'histoire du rock. Virtuose aux qualités techniques exceptionnelles, adepte d'un jeu à la fois subtil et classique -- la fluidité de son jeu et son phrasé unique ont fait de nombreux émules --, il a révolutionné l'art de cet instrument et s'est révélé comme l'une des personnalités les plus marquantes de la scène rock internationale. 2 AVÈNEMENT D'UNE ICÔNE DE LA GUITARE ROCK (1963-1970) Né à Ripley, dans le Surrey (Angleterre), Eric Patrick Clapp, dit Eric Clapton, est orphelin de père inconnu. Confié dès l'âge de deux ans à ses grands-parents, qui lui offrent sa première guitare sept ans plus tard, il quitte rapidement l'école pour se consacrer à la musique. Il accompagne dans un premier temps différents chanteurs de folk-blues dans les clubs londoniens. Au début de l'année 1963, il rejoint les Roosters, dont le répertoire est essentiellement fait de reprises de standards de blues -- Elmore James, Muddy Waters, Robert Johnson, etc. 2.1 Les Yardbirds et le blues boom britannique (1963-1966) En octobre 1963, Eric Clapton remplace Anthony Topham au sein des Yardbirds. Surnommé ironiquement Slowhand (littéralement « main lente «) par son manager stigmatisant par antiphrase sa virtuosité, son « attaque « et sa vitesse d'exécution incomparables lors de ses solos de guitare, il contribue au succès important que connaît le groupe en Angleterre. Présent sur « I Wish You Would « (1964) et Five Live Yardbirds (1964), album enregistré en public au Marquee de Londres, il quitte néanmoins les Yardbirds en 1965 ; l'orientation « pop « que donne à entendre le morceau « For You...

« 4 LA « TRAVERSÉE DU DÉSERT », PUIS LE RETOUR EN GRÂCE (1980-1989) Au cœur d’un univers musical désormais placé sous la domination de la chaîne de télévision américaine MTV et de productions calibrées pour ce qui est devenu un véritable « marché du rock », Eric Clapton éprouve des difficultés à se positionner, malgré l’apport de musiciens tels que Albert Lee de nouveau ou Ry Cooder ; Another Ticket (1981) et Money and Cigarettes (1983), réalisés entre différentes cures de désintoxication (drogues, puis alcool), témoignent ainsi d’une inspiration considérablement essoufflée et d’une incapacité à se renouveler. En 1985 cependant, Eric Clapton participe au Live Aid — gigantesque concert donné, sous la houlette de Bob Geldof, à Philadelphie et à Londres pour tenter de récolter des fonds destinés aux pays d’Afrique touchés par la famine ( voir festivals de rock) — et se lie d’amitié avec Phil Collins (batteur et chanteur du groupe Genesis depuis le départ de Peter Gabriel), qui produit Behind the Sun (1985), puis August (1986), sorte de retour aux sources rhythm and blues qui ont influencées le guitariste dès ses débuts.

Compositeur de musiques de films — l’Arme fatale , Homeboy — dont l’œuvre est par ailleurs célébrée lors de la sortie du coffret Crossroads en 1988, Eric Clapton est désormais sollicité de toutes parts et enregistre Journeyman (1989) dans un climat de sérénité retrouvée. 5 DRAMES PERSONNELS ET FIDÉLITÉ AU BLUES (DEPUIS 1990) Le début des années 1990 est cependant marqué par deux tragédies décisives dans l’évolution de la carrière d’Eric Clapton : la disparition de son ami Stevie Ray Vaughan lors d’un concert de blues à Chicago en 1990, dont les deux guitaristes devaient partager l’affiche, et la mort accidentelle, en 1991, de son fils Connor, âgé de 4 ans, à la mémoire duquel il écrit la chanson « Tears in Heaven », dont la force émotionnelle particulièrement intense frappe l’imagination du public à travers le monde entier. Parallèlement à ses concerts hivernaux et annuels au Royal Albert Hall de Londres, Eric Clapton participe à l’émission Unplugged (ou, littéralement, « débranché ») de MTV et signe en 1992 l’un de ses albums les plus aboutis et les plus émouvants (Unplugged) : proche de la perfection sur certains standards de blues interprétés pour l’occasion de façon acoustique, le style y est chaleureux et subtil, tout en nuances et en délicatesse.

Indéniablement, le guitariste retrouve le plaisir de jouer, notamment le blues : From the Cradle (1994) est dédié dans son intégralité à cette musique, à la fois cri de douleur et d’espoir, parfait reflet d’une carrière faite de moments de gloire et d’errance personnelle et artistique ; Eric Clapton & B.

B.

King (2000) et Me and Mr.

Johnson (2004) offrent pour leur part l’occasion au guitariste de rendre un vibrant hommage à deux figures incontournables du blues, Robert Johnson (l’un de ses fondateurs) et B.

B.

King (l’un de ses plus fervents promoteurs). Eric Clapton publie également des albums de rock classique, parfois teintés d’influences reggae : Pilgrim (1998), Reptile (2001) ou encore Back Home (2005). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles