Devoir de Philosophie

Collier de la reine (Affaire du)

Publié le 18/06/2012

Extrait du document

                 France. 1785-1786

Le cardinal de Rohan, grand aumônier du roi, évêque de Strasbourg, était détesté de la reine Marie-Antoinette, et en était chagrin.

Une aventurière, la comtesse de la Motte, lui fit croire que la reine, ayant besoin d’un prêt de 150 000 livres, serait heureuse de le recevoir de lui : il les donna, obtint un rendez-vous nocturne, très décent au demeurant, avec un sosie de la reine dans un bosquet de Versailles, en revint ravi, pensant qu’il était rentré dans les bonnes grâces de Marie-Antoinette. En janvier 1785, Mme de la Motte lui fit croire que la reine l’avait choisi pour intermédiaire discret entre elle et les joailliers de la Cour pour l’achat d’un merveilleux collier de diamants, d’une valeur de 1 600 000 livres. Les joailliers, Bœhmer et Bossange, acceptèrent du cardinal un billet de 400 000 livres, payable le 1er août 1785, le solde devant être réglé par versements semestriels. La signature de la reine, en contre-seing de ce document, fut imitée par un faussaire, amant de Mme de la Motte, Villette. Et Mme de la Motte emporta le collier . ..

Le 1er août, Rohan ne put payer, n’ayant rien reçu, et pour cause, de la reine. Les joailliers, embarrassés, en parlèrent au ministre Breteuil, qui questionna la reine. Celle-ci protesta bien haut de son innocence et demanda la punition des coupables.

Le 15 août, le roi fit arrêter Rohan, Mme de la Motte, Villette et quelques complices.

Cette arrestation d’une dupe était maladroite. Mais Louis XVI, qui aurait pu exiler le cardinal ou le faire emprisonner, commit une erreur supplémentaire : celle de le faire juger par le parlement de Paris, toujours heureux d’être désagréable à la Cour. Le procès dura du 6 septembre 1785 au 31 mai 1786.

Le parlement condamna Mme de la Motte au fouet, à la marque et à la prison perpétuelle (d’où elle s’évada vite), Villette aux galères, mais, à la grande joie des Parisiens, le cardinal de Rohan fut acquitté. Le parlement de Paris avait donc jugé que croire la reine de France capable d’accorder un rendez-vous nocturne au cardinal grand aumônier n’était pas un délit !

Le prestige de la couronne en fut très affaibli.

Liens utiles