Devoir de Philosophie

Crécy

Publié le 19/06/2012

Extrait du document

                                         France et Angleterre, 1346

Le 12 juillet 1346, l’armée anglaise que dirigeait le roi Edouard III débarqua à Saint-Vaast-la-Hougue. Le 20 juillet, il prit et pilla Caen. Le 16 août, il passa la Seine à Poissy et se dirigea vers le nord à marches forcées. Philippe VI, ayant rassemblé une forte armée à Saint-Denis, se lança à sa poursuite. Le 24 août, Edouard réussit à franchir la Somme, mal défendue. Le 25, il établit son camp sur une position forte entre Crécy et Wadicourt, près d’Abbeville.

La bataille s’engagea le 26 août 1346, en fin d’après-midi. Un orage éclata, qui détrempa le sol. Soumis au tir précis des archers anglais, les arbalétriers génois placés en première ligne se débandèrent ; la cavalerie lourde des chevaliers français, furieuse, les bouscula et vint se briser une quinzaine de fois contre les fossés et les palissades qu’Édouard avait fait établir devant ses positions.

Les Anglais avaient, pour la première fois dans une bataille, quelques canons, mais qui firent seulement beaucoup de bruit et de fumée. Ce sont leurs archers et leurs courtilliers qui remportèrent la bataille.

La lutte dura jusqu’à la nuit tombée ; à ce moment Philippe VI, qui avait eu deux chevaux tués sous lui, se retira. Les Français avaient perdu 1 500 chevaliers, et parmi eux le roi de Bohême, le duc de Lorraine, les comtes d’Alençon et de Flandres. Le 4 septembre, le roi d’Angle­terre mit le siège devant Calais, dont les bourgeois ne capitulèrent que le 4 août 1347.

Liens utiles