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critiques (théories).

Publié le 25/10/2013

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critiques (théories). SOCIOLOGIE : ensemble des théories visant à dénoncer le monde tel qu'il est, et, généralement, porteuses d'idéaux alternatifs. L'expression s'applique aux diverses théories marxistes et à des courants comme celui de l'école de Francfort qui, tout en subissant leur influence, ont mêlé ces théories à d'autres sources. Elles ont largement influencé les sciences sociales européennes, qui ont repris certains de leurs paradigmes d'évaluation de la réalité (en particulier dans l'étude des inégalités sociales), sans nécessairement adopter leur eschatologie (c'est-à-dire leur conception du devenir de l'humanité). Les armes de la critique... La critique est centrale dans l'oeuvre de Marx, qui proclamait, dès 1843, dans la Critique de la philosophie du droit de Hegel : « Sans doute l'arme de la critique ne peut-elle remplacer la critique des armes et la force matérielle doit-elle être renversée par une force matérielle ; toutefois, la théorie devient, elle aussi, force matérielle lorsqu'elle s'empare des masses. « Marx a donc le projet de constituer la critique comme une arme, en diffusant la compétence critique auprès des opprimés. C'est sans doute le point commun à toutes les théories critiques de se considérer comme inachevées tant qu'elles demeurent au stade d'un examen des prétentions d'une chose à être ce qu'elle dit être (ce qui est le sens kantien du mot critique), tant qu'elles ne sont pas des critiques sociales. Fondamentalement, la critique élaborée par Marx est un dévoilement des mécanismes cachés qui faussent le rapport de travail et rendent illusoires les fondements même de la société marchande. Mais elle comporte aussi en filigrane une anthropologie de l'homme futur (celui de la société communiste). Sciences sociales et critique sociale. Héritières, en partie du moins, de principes marxistes de critique sociale, certaines sciences sociales (histoire, économie et sociologie) ont construit leur assise sur l'articulation plus ou moins explicite entre la volonté de dévoilement et la fondation d'une anthropologie nouvelle. Sans retenir, dans la plupart des cas, la vision de l'histoire comme eschatologie, elles ont permis de « lever le voile « qui était jeté sur de nombreuses iniquités liées à l'existence des classes sociales (l'inégalité des chances devant l'école, par exemple). Mais ces résultats étaient presque toujours livrés avec l'espoir que les classes dominées s'en saisiraient pour en faire des armes politiques, des « forces matérielles «. Avec le délitement de nombreuses idéologies alternatives et l'affaiblissement des courants qui les portaient, ces résultats sont passés dans le public sans nourrir l'idéal d'une cité juste. Ils ont fourni à l'homme de la rue la base de nombreux jugements, devenus courants (la critique du « pouvoir «, des « intérêts «, des « rapports de force «), qui lui permettent de mettre à distance la réalité dans laquelle il vit (c'est donc une critique sociale), mais sans chercher à fonder une alternative. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Adorno Theodor Wiesengrund Althusser Louis Engels Friedrich Francfort (école de) Hegel Georg Wilhelm Friedrich idéologie Marcuse Herbert Marx Karl situationnisme sociologie

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