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Dante Alighieri (Alighieri Durante.

Publié le 25/10/2013

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Dante Alighieri (Alighieri Durante. dit), 1265-1321, né à Florence, poète italien. Il est l'auteur d'une oeuvre monumentale, étroitement liée aux préoccupations politiques et spirituelles de son temps. Issu d'une famille noble, il participa activement à la vie politique de Florence en proie à des luttes intestines. Après le bannissement des gibelins, partisans de l'empereur, Florence devint le fief des guelfes, mais se vit bientôt divisée entre les guelfes noirs, partisans du pape Boniface VIII, et les guelfes blancs, que soutenait Dante, favorables au retour de l'empereur et à une nette séparation des pouvoirs temporel et spirituel. Élu prieur en 1300, Dante fut envoyé en ambassade auprès du pape à Rome. Pendant son absence, il fut condamné à l'exil par les « Noirs « sans avoir pu réaliser son idéal de paix civile. À partir de cette date, il mena une vie errante et séjourna auprès des cours de l'Italie du Nord, en particulier celle des Este à Vérone. Il mourut à Ravenne, atteint de malaria. Béatrice, muse du poète. Sa première oeuvre, la Vie nouvelle (écrite entre 1283 et 1292), regroupe une série de sonnets et de chansons consacrés à Béatrice, l'amour de sa jeunesse. C'est une alternance de poèmes lyriques conformes au « doux style nouveau « et de commentaires en prose, un itinéraire sentimental et spirituel, qui se clôt sur l'annonce d'un grand poème. Ce fut la Divine Comédie. Pendant son exil, Dante composa des traités linguistiques et philosophiques, le De vulgari eloquentia (1304) et le Banquet (Convivio, 1307), dans lesquels il plaidait en faveur d'une « langue vulgaire illustre « ayant la stabilité du latin et pouvant être commune à toute l'Italie. Dans l'essai politique De monarchia (1317), il définit les domaines d'action bien distincts de l'empereur et du pape. Mais son chef-d'oeuvre est cette Comédie que Boccace qualifia plus tard de « divine «. Composé en tercets (selon le schéma aba/bcb ), le « poème sacré « se divise en trois parties, ou « cantiques «, de trente-trois chants chacune (numérologie elle aussi sacrée : 3 × 33). Susceptible selon Dante d'offrir quatre lectures possibles, suivant en cela les divisions de l'exégèse traditionnelle (littérale, allégorique, morale et anagogique, c'est-àdire surnaturelle), cette Comédie est divine par la beauté, la condensation du vers, par son itinéraire nous emportant à travers tous les cercles de l'Enfer jusqu'à la magnificence du Paradis, mais surtout par son projet même : décrire le Tout. La Divine Comédie est l'héritière non seulement de cette quête, de cette interrogation sur le Tout propre au néoplatonisme, mais encore du voeu très concret des encyclopédistes du XIIIe siècle et de la revendication d'universalité du catholicisme. Ce qui fait de cette oeuvre un monument insurpassable de la poésie, c'est qu'elle vient au point de rupture entre deux mondes, celui d'un savoir animé par une théologie et celui d'un savoir régi par la science, pour lesquels elle devient un point de rencontre. Leur articulation a encore cours chez Dante et porte un nom : le Verbe, à la condition que ce Verbe ne relève pas seulement d'une science des significations, mais surtout d'une plus secrète musique, c'est-à-dire d'une connaissance des Nombres qui ordonnent l'Univers et sa divine harmonie, d'où procède le sens. Dante est un poète exigeant dont la concision égale la puissance. En quelques mots il évoque un personnage, en quelques vers une existence. Il englobe l'histoire de tous les temps et chaque être devient emblématique des différents destins humains. D'une grande unité d'inspiration, sa poésie foisonne d'images. Se voulant « totale «, elle emprunte à tous les arts comme si le poète, par le biais des mots, des rythmes et des formes, se faisait aussi sculpteur, peintre et musicien. D'un point de vue purement linguistique, Dante fut aussi un très grand novateur. Utilisant conjointement le latin et le toscan parlé, il joua un rôle capital dans la formation et l'évolution de la langue italienne. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Béatrice Portinari Célestin - Célestin V Divine Comédie (la) Doré Gustave Florence - Un illustre foyer de civilisation - L'essor économique et culturel (XIIIe-XVe siècle) Francesca da Rimini Italie - Arts - Littérature - Primauté de la poésie mythologie - La mythologie comme source d'inspiration dans les arts oc (langue d') Ozanam Frédéric poésie - Introduction Scaligeri Ugolin (Ugolino Della Gherardesca, dit) Les livres Dante et son poème, page 1373, volume 3 Dante - Deux Anges gardent l'entrée du Purgatoire, page 1373, volume 3 Dante - L'Enfer, page 1373, volume 3
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« Dante est un poète exigeant dont la concision égale la puissance.

En quelques mots il évoque un personnage, en quelques vers une existence.

Il englobe l'histoire de tous les temps et chaque être devient emblématique des différents destins humains.

D'une grande unité d'inspiration, sa poésie foisonne d'images.

Se voulant « totale », elle emprunte à tous les arts comme si le poète, par le biais des mots, des rythmes et des formes, se faisait aussi sculpteur, peintre et musicien.

D'un point de vue purement linguistique, Dante fut aussi un très grand novateur.

Utilisant conjointement le latin et le toscan parlé, il joua un rôle capital dans la formation et l'évolution de la langue italienne. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Béatrice Portinari Célestin - Célestin V Divine Comédie (la) Doré Gustave Florence - Un illustre foyer de civilisation - L'essor économique et culturel (XIIIe-XVe siècle) Francesca da Rimini Italie - Arts - Littérature - Primauté de la poésie mythologie - La mythologie comme source d'inspiration dans les arts oc (langue d') Ozanam Frédéric poésie - Introduction Scaligeri Ugolin (Ugolino Della Gherardesca, dit) Les livres Dante et son poème, page 1373, volume 3 Dante - Deux Anges gardent l'entrée du Purgatoire, page 1373, volume 3 Dante - L'Enfer, page 1373, volume 3. »

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