Devoir de Philosophie

Dardanelles (Débarquement des)

Publié le 19/06/2012

Extrait du document

 1915

Au début de 1915, à l’initiative de Winston Churchill, Premier Lord de l’Amirauté, les Alliés décidèrent d’attaquer la Turquie, alliée de l'Allemagne et de l’Autriche-Hongrie : elle paraissait un ennemi relativement faible, et sa défaite entraînerait sans doute l’entrée en guerre, aux côtés des

Alliés, de l’Italie et de la Bulgarie, soucieuses d’avoir leur part dans le dépècement de l’Empire ottoman. Une expédition franco-britannique fut préparée.

Le 18 mars 1915, la flotte essaya de forcer les Détroits : écrasée sous le feu des canons lourds turcs, elle dut se retirer après avoir perdu le tiers de ses navires. Alors, le 25 avril, un débarquement de trente mille hommes eut lieu. Malgré un renfort de cinq divisions britanniques, les troupes n’arrivèrent pas à sortir de la presqu’île de Gallipoli ; les pertes furent considérables. Le 31 octobre le principe de l’évacuation fut admis ; on n’envoya même pas de vêtements chauds : or, un froid extrême apparut à partir du 27 novembre, et cinq mille hommes eurent les pieds gelés. En décembre, on évacua le corps expéditionnaire. On avait engagé au total, successivement, 450 000 hommes, Français, Anglais, Australiens et Néo-Zélandais ; 145 000 avaient été tués ou blessés pour rien. Toutefois, les hommes évacués des Dardanelles formèrent le corps expéditionnaire de Salonique, dont le rôle à la fin de la guerre fut important.

Liens utiles