Devoir de Philosophie

Dawes et Young (Plans)

Publié le 19/06/2012

Extrait du document

                      Allemagne, 1924, 1929

Les deux plans Dawes et Young étaient destinés à permet­tre à l’Allemagne le paiement des réparations auxquelles l’avait condamnée le traité de Versailles sans que son économie fût mise en danger.

Le plan Dawes (juillet-août 1924) fixait pour cinq ans les annuités que l’Allemagne devrait verser, d’un milliard de marks-or la première année à deux milliards et demi la cinquième année. Le paiement se ferait en marks : l’Allema­gne était autorisée à créer une Banque centrale d’émission. Il serait garanti par la remise aux États créanciers d’obliga­tions gagées sur les chemins de fer, les mines et l’industrie. D’autre part, l’Allemagne était autorisée à placer des emprunts à l’étranger, 800 millions de marks-or dès la première année. Pendant cinq ans, grâce en partie à l’afflux des capitaux américains, anglais et hollandais, l’Allemagne paya les annuités prescrites, pour une bonne part en nature. En août 1929, le plan Young fixa la suite des versements. Désormais l’Allemagne, sans aucun contrôle étranger, effec­tuerait, par l’intermédiaire d’une Banque des règlements internationaux, le paiement de 36 annuités, croissant de

1685 millions à 2429 millions de marks. Ensuite, elle continuerait ses versements jusqu’en 1988...

En fait, la grande crise économique toucha l’Allemagne dès 1930. En janvier 1931, son gouvernement fit savoir qu’il ne pourrait payer. Le 20 juin 1931, le président Hoover fit décider un moratoire international, c’est-à-dire une suspen­sion du paiement des dettes, jusqu’en juin 1932. Une nouvelle conférence, réunie à Lausanne ce même mois, estima le reliquat de la dette allemande à une somme très faible, 3 milliards de marks-or, et l’accession à la chancel­lerie de Hitler (30 janvier 1933) mit fin à tout versement.

Liens utiles