Devoir de Philosophie

Dominique.

Publié le 26/10/2013

Extrait du document

Dominique. en anglais Dominica. État insulaire des Petites Antilles situé entre la Guadeloupe et la Martinique. Le chef de l'État est le président de la République, qui est assisté d'un Premier ministre. Le Parlement comporte une Chambre. Géographie. Cette île volcanique se caractérise par un relief très montagneux qui rend difficiles les communications entre les plaines côtières étroites et discontinues et freine le développement du tourisme. Une forte pluviosité entretient la forêt dense et permet des cultures arbustives tropicales. La superficie cultivable est réduite et les efforts de mise en valeur, souvent éphémères (cacao, épices, agrumes, bois). Les revenus actuels de l'île proviennent surtout des exportations agricoles : c'est le premier fournisseur de bananes du Royaume-Uni. Depuis 1978, le pays reçoit l'aide des États-Unis et du Canada (programmes de développement de la pêche et d'assistance aux agriculteurs). Complétez votre recherche en consultant : Les livres Dominique - une case dominicaine, page 1501, volume 3 Histoire. L'île de la Dominique fut découverte par Christophe Colomb le 3 novembre 1493. Les Caraïbes qui la peuplaient étaient de moeurs plus belliqueuses et plus frustes que les Taïnos rencontrés dans les Grandes Antilles. Cas unique, il subsiste encore à la Dominique un vieux noyau de population indigène, assez métissé il est vrai. Dépourvue d'or et faiblement peuplée, l'île fut désertée par les Espagnols au XVIe siècle, ce qui permit aux Français de s'y installer en 1625 et d'y développer une économie de plantation fondée sur la culture de la canne à sucre et l'esclavage de Noirs importés d'Afrique. En 1763, à la fin de la guerre de Sept Ans, l'île passa sous domination anglaise. La naissance, en 1958, de la Fédération des Antilles britanniques plaça la Dominique sur la voie d'une autonomie graduelle. En 1967, la Grande-Bretagne lui accorda un statut d'« État associé «, puis, le 3 novembre 1978, l'indépendance totale au sein du Commonwealth. La vie politique est marquée par l'opposition du parti travailliste et du parti de la liberté. De la colonisation française, l'île a conservé l'usage d'un créole proche de celui de la Martinique. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Amérique du Nord Antilles Indes-Occidentales (États associés des) Vent (îles du) Les médias Dominique - carte physique Dominique - tableau en chiffres Dominique - tableau en bref Amérique du Sud - carte politique Antilles - carte physique

« L'île de la Dominique fut découverte par Christophe Colomb le 3 novembre 1493.

Les Caraïbes qui la peuplaient étaient de mœurs plus belliqueuses et plus frustes que les Taïnos rencontrés dans les Grandes Antilles.

Cas unique, il subsiste encore à la Dominique un vieux noyau de population indigène, assez métissé il est vrai.

Dépourvue d'or et faiblement peuplée, l'île fut désertée par les Espagnols au XVI e siècle, ce qui permit aux Français de s'y installer en 1625 et d'y développer une économie de plantation fondée sur la culture de la canne à sucre et l'esclavage de Noirs importés d'Afrique.

En 1763, à la fin de la guerre de Sept Ans, l'île passa sous domination anglaise.

La naissance, en 1958, de la Fédération des Antilles britanniques plaça la Dominique sur la voie d'une autonomie graduelle.

En 1967, la Grande-Bretagne lui accorda un statut d'« État associé », puis, le 3 novembre 1978, l'indépendance totale au sein du Commonwealth.

La vie politique est marquée par l'opposition du parti travailliste et du parti de la liberté.

De la colonisation française, l'île a conservé l'usage d'un créole proche de celui de la Martinique. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Amérique du Nord Antilles Indes-Occidentales (États associés des) Vent (îles du) Les médias Dominique - carte physique Dominique - tableau en chiffres Dominique - tableau en bref Amérique du Sud - carte politique Antilles - carte physique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles