Devoir de Philosophie

ébénisterie - arts décoratifs.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

ébénisterie - arts décoratifs. 1 PRÉSENTATION ébénisterie, art d'assembler et de revêtir par placage, ou par incrustation, une structure en bois afin de réaliser un meuble. 2 ANTIQUITÉ ET RENAISSANCE L'ébénisterie tire son nom du placage d'ébène, une technique apparue en France à la fin du XVIe siècle. Le matériau était alors fort coûteux, ce qui conduisit le travail d'ébénisterie à s'apparenter à la fabrication d'un mobilier de valeur. La combinaison de matériaux précieux en vue de la réalisation d'un meuble était cependant connue dès la plus haute Antiquité, puisqu'elle était pratiquée en Mésopotamie, en Égypte et en Grèce : un revêtement de feuilles d'or, de plaques d'ivoire et des incr...

« W and D McIntyre/Photo Researchers, Inc. Au début du XVIII e siècle, on employa des vernis imitant la laque (vernis Martin), alors que, sous Louis XVI, on appréciait les incrustations de plaques de porcelaine ou de faïence Wedgwood, ainsi que les mécanismes complexes de serrurerie qui permettaient de réaliser des meubles transformables ; sous l’Empire, les bois rouges comme l’acajou étaient à l’honneur, avant d’être détrônés par des bois jaunes comme le citronnier sous la Restauration.

Afin de satisfaire une commande privée de plus en plus exigeante, les ébénistes du XVIII e siècle conçurent de nouveaux types de mobilier d’un grand raffinement d’usage et de forme : bonheurs-du-jour, tables de jeux, semainiers, etc.

Ils perfectionnèrent également des meubles apparus au XVI e et au XVII e siècle, tels que les bureaux, les cabinets, les commodes et les secrétaires. Par la diversité et par l’ampleur de cette production, l’ébénisterie devint l’art du meuble par excellence, à l’exception du siège, qui resta le domaine de prédilection de menuisiers spécialisés.

Elle jouait un rôle de coordination des métiers du meuble, faisant travailler en sous-traitance les sculpteurs sur bois, les doreurs, les marqueteurs, les monteurs en bronze, les vernisseurs, etc.

Ce système se maintint jusqu’à la fin du XIX e siècle, particulièrement dans le faubourg Saint-Antoine à Paris, haut lieu de l’ébénisterie européenne. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles