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émail - arts décoratifs.

Publié le 16/05/2013

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émail - arts décoratifs. 1 PRÉSENTATION Vase émaillé Vase des années 1920 décoré d'émaux blanc, bleu, turquoise et or (Grande-Bretagne). Bridgeman Art Library, London/New York - arts décoratifs. émail (art), pâte vitreuse, transparente ou opaque, appliquée à chaud sur du métal, de la céramique ou du verre. Chimiquement identique au verre, l'émail est composé d'un mélange d'oxyde de plomb et de sable quartzeux qui se combinent avec une base de soude ou de potasse grâce à des liants comme la magnésie, le nitre ou le salpêtre. Ces composants sont généralement rendus opaques par l'adjonction d'oxydes métalliques qui les colorent. Pour obtenir du bleu, on utilise de l'oxyde de cobalt. Le cuivre, selon le degré d'oxydation, donne du vert, du rouge, du noir ou du turquoise ; l'argent du jaune, l'étain du blanc, le manganèse les violets, etc. Cet article porte plus précisément sur les techniques d'émail sur métal ; voir aussi verre (en art) et porcelaine. 2 TECHNIQUES D'ÉMAILLAGE Les constituants se présentent sous forme d'une fine poudre qui, soit sèche, soit mélangée à de l'eau ou à de l'huile, est appliquée à la main sur la surface à couvrir. L'objet émaillé est alors placé quelques minutes dans un four à 900 °C -- température de fusion de l'émail -- nécessaire pour assurer la régularité de la surface. On compte trois principaux types d'émail : cloisonné, champlevé et peint. L'émail de plique à jour est dérivé de l'émail cloisonné et l'émail sur basse-taille, du champlevé. 2.1 L'émail champlevé L'émaillage champlevé est réalisé en gravant une surface métallique (habituellement du cuivre, du bronze ou du laiton) de manière à ménager des alvéoles ou des creux. Les alvéoles sont remplies d'émail pulvérisé qui est ensuite chauffé. L'émail une fois durci, l'ensemble est limé avec du rouge à polir et du rouge de joaillier, afin d'obtenir une surface uniformément lisse. 2.2 L'émail sur basse-taille Le procédé de la basse-taille, dérivé du champlevé, est appliqué à l'argent ou à l'or. Le métal est gravé ou martelé à diverses profondeurs, en fonction du dessin. Les dépressions sont ensuite remplies d'émail transparent, à travers lequel on peut voir le dessin situé en dessous. 2.3 L'émail cloisonné Couronne des rois de Hongrie Décorée de perles et de pierres précieuses, la couronne est ornée des portraits de Géza Ier, roi de Hongrie (1074-1077) qui régna sous la protection de Byzance, et de Michel VII Doukas, empereur byzantin et donateur.Couronne des rois de Hongrie, XI e siècle. Argent doré et émail. Diamètre : 20,9 cm. Circonférence : 68,5 cm. Hauteur (avec croix) : 18 cm environ. Musée<...

« Couronne des rois de Hongrie Décorée de perles et de pierres précieuses, la couronne est ornée des portraits de Géza Ier, roi de Hongrie (1074-1077) qui régna sous la protection de Byzance, et de Michel VII Doukas,empereur byzantin et donateur.Couronne des rois de Hongrie, XI e siècle.

Argent doré et émail.

Diamètre : 20,9 cm.

Circonférence : 68,5 cm.

Hauteur (avec croix) : 18 cm environ.

Muséenational hongrois, Budapest.Bridgeman Art Library, London/New York Dans le procédé du cloisonné, de fines bandes métalliques sont posées de chant (dans le sens de la longueur et sur la face la plus petite) sur la surface du métal, ménageant des cloisons entre les différentes couleurs.

Elles sont fixées selon un motif sur la paroi par une soudure ou l’émail lui-même.

Les séparations sont remplies d’émail pulvérisé et les manipulations sont les mêmes que celle du champlevé.

La technique du cloisonné est habituellement appliquée à l’argent, même si l’or et le cuivre peuvent également être utilisés comme supports. 2. 4 L’émail de plique à jour L’émail de plique à jour, dérivé du cloisonné, diffère en ce que les séparations sont montées sur de l’argile qui soutient l’émail pendant la cuisson.

Après refroidissement, l’argile est ôtée et l’émail produit un effet de vitrail.

Parce qu’il n’a pas de support de base, l’émail de plique à jour est exceptionnellement fragile ; il reste peu de vestiges des premiers exemples de cette technique. 2. 5 L’émail en ronde bosse La technique de l’émail en ronde bosse consiste à poser librement la poudre sur des figurines d’or repoussé, de manière à les couvrir d’une glaçure uniforme. 2. 6 L’émail peint Émail peint Émail peint sur support en argent daté du XIX e siècle (Russie).Bridgeman Art Library, London/New York La technique de l’émail peint consiste à recouvrir une plaque de métal d’une couche d’émail blanc cuite.

Le dessin est ensuite appliqué sur le fond blanc.

Chacune des couleurs doit être chauffée séparément parce qu’elles n’entrent pas en fusion à la même température.

Traditionnellement, on applique les couleurs au pinceau, mais aujourd’hui on utilise également la pulvérisation, la peinture à la bruine, le criblage à la soie, etc.. »

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