Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: adaptation

Publié le 16/07/2010

Extrait du document

 

Opération qui consiste à récrire une œuvre pour lui donner une forme nouvelle susceptible d'atteindre un autre public, souvent plus large.

Commentaire

Toute oeuvre peut être l'objet d'une adaptation : un roman, une pièce de théâtre peuvent changer de genre et devenir par exemple un scénario de film. Ainsi de nombreux romans ont-ils été portés à l'écran (ex. : la Chartreuse de Parme, le Rouge et le Noir). Une adaptation est souvent l'objet de contestation : les lecteurs, prisonniers de leur propre représentation, acceptent mal que leur soit imposée une autre version d'une œuvre. De plus, une adaptation est parfois une interprétation qui, prenant beaucoup de libertés avec son modèle, aboutit à une création originale.  

Citations

Je ne vois pas, dans le travail de création d'un film, de différence entre scénario original et scénario adaptation. Faire un film, d'après un fait divers de dix lignes, ou d'après une nouvelle de quinze pages ou d'après un roman en deux volumes, n'est-ce pas la même chose ? (Jean Epstein, Ecrits sur le cinéma.)

Tous les coups sont permis, hormis les coups bas ; en d'autres termes, la trahison de la lettre ou de l'esprit est tolérable si le cinéaste ne s'intéressait qu'à l'une ou l'autre et s'il a réussi à faire : a) la même chose ; b) la même chose, en mieux ; c) autre chose, de mieux. (Jacques Bersani, « Littérature et cinéma «, in la Littérature en France depuis 1945.)

 

Liens utiles