Devoir de Philosophie

Encyclopédie: chronique / chroniqueur

Publié le 19/07/2010

Extrait du document

 

Chronique : récit historique qui présente les faits selon leur ordre chronologique. Chroniqueur : historien, romancier ou journaliste qui écrit des chroniques.

Commentaire

L'histoire, au Moyen Âge, est faite de chroniques, c'est-à-dire d'anecdotes qui rendent fidèlement compte des événements importants de l'époque. Les plus célèbres sont celles de Villehardouin, Joinville, Froissart. Par la suite, l'emploi du terme s'est élargi. La chronique est devenue un genre littéraire qui recouvre de vastes cycles romanesques (ex. : la Chronique des Pasquier, 1933-1945, de Georges Duhamel), ou des récits plus courts qui prétendent à une vérité historique. Elle désigne également un genre journalistique, une rubrique qui donne au journaliste l'occasion d'exposer et de commenter, au jour le jour, les grands événements de l'actualité (ex. : les Chroniques de Guy de Maupassant).

Citation

L'observation du chroniqueur doit porter sur les faits bien plus que sur les hommes, le fait étant la nourriture même du journal, et ce doit être encore bien plus de l'appréciation que de l'observation. Le chroniqueur doit, en outre, avoir plus de trait que de profondeur, plus de saillie que de descriptions, plus de gaieté que d'idées générales. (Guy de Maupassant, « Messieurs de la Chronique «, in Gil Blas, 11 novembre 1884.)

 

Liens utiles