Devoir de Philosophie

Encyclopédie littéraire: drame

Publié le 30/08/2006

Extrait du document

Genre théâtral qui se situe entre la comédie et la tragédie.

Commentaire

Apparu en France au Moyen Âge, essentiellement sous la forme du « mystère « religieux, mis à la mode en Angleterre dans les pièces de Shakespeare (1564-1616), le drame tire son originalité de sa liberté : genre hybride, il fait pleurer ou rire, mêle des personnages de conditions différentes, peint des situations réalistes.

Avec le XVIIIe siècle naît le drame bourgeois, défini par Diderot : lié à l'esthétique du « sublime «, le drame frappe les sensibilités, par ses effets moraux et attendrissants, en même temps qu'il s'attache à représenter les conditions sociales des hommes du siècle (écrivains, commerçants, avocats, mais aussi pères de famille, domestiques, etc.).

Le drame romantique marque une évolution dans la conception du drame. Avec la Préface de « Cromwell « (1827, Victor Hugo) et les réactions qu'elle suscita, il affirme son mépris des unités, son goût pour les contrastes et le mélange des genres, son désir de représenter des personnages aux préoccupations modernes.

Citations

Dorval : On distingue, dans tout objet moral, un milieu et deux extrêmes. Il semble donc que, toute action dramatique étant un objet moral, il devrait y avoir un genre moyen et deux genres extrêmes. Nous avons ceux-ci ; c'est la comédie et la tragédie : mais l'homme n'est pas toujours dans la douleur ou dans la joie. Il y a donc un point qui sépare la distance du genre comique au genre tragique. (Denis Diderot, Entretiens sur le Fils naturel, « 3e entretien «, 1757.)

Le drame tient de la tragédie par la peinture des passions et de la comédie par la peinture des caractères. (Victor Hugo, Ruy Blas, préface.)

II n'y a ni règles ni modèles ; ou plutôt il n'y a d'autres règles que les lois générales de la nature. (Victor Hugo, Préface de « Cromwell «.) D'abord il [le poète dramatique] prendra dans sa large main beaucoup de temps, et y fera mouvoir des existences entières ; il créera l'homme non comme espèce, mais comme individu (seul moyen d'intéresser l'humanité) ; il laissera ses créatures vivre de leur propre vie, et jettera seulement dans leurs cœurs ces germes de passions par où se préparent les grands événements. (Alfred de Vigny, Lettre à Lord*** sur la soirée du 24 octobre 1829 et sur un système dramatique, Ier novembre 1829.)

Liens utiles