Devoir de Philosophie

Encyclopédie: roche sédimentaire

Publié le 16/08/2010

Extrait du document

 

Roches résultant de l'accumulation d'éléments (sédiment) et de précipitation de solutions solides. Il existe une infinité de modes de sédimentation. D'une manière générale on distingue :

Les roches détritiques Issus de l'érosion, des blocs plus ou moins gros sont arrachés d'une roche préexistante puis véhiculés sur des longueurs variables. Les roches terrigènes Les roches de cette catégorie sont issues des terres émergées, et sont classées selon la taille de leurs grains. Dans un ordre décroissant, on trouve : - les rudites (grain 2mm ; ex. conglomérats, poudingues) - les arénites (grain de 0,5 à 2 mm ; ex. sables, microconglomérats) - les lutites (grain 0,5 mm ; ex. limons, loess, argiles etc.) Les roches pyroclastiques Ce type de roches sédimentaires trouve sont origine dans les explosions volcaniques (ex. cendres, tuffs, etc.)

Les roches biogènes Elles ne proviennent pas de roches préexistantes. Selon leur nature chimique, on distingue : - les roches carbonatées, essentiellement composées de calcite et d'aragonite, les carbonates de calcium les plus courants. Directement issues de l'agglomération de squelettes et de coquilles, les roches carbonatées bioclastiques sont aussi classées selon la taille de leurs éléments : les rudites (calcaires construits, récifs, travertins) ; les arénites (sables coquillers, calcaires bioclastiques, etc.) ; les lutites (marne, craie, dolomites). Les roches carbonatées physico-chimiques proviennent de la précipitation des carbonates de calcium dissous dans l'eau (ex. stalagtite, stalagmite, dolomies primaires). - les roches siliceuses, essentiellement composées de silice (ex. silex, meulière, etc.). - les roches carbonées, dont le composant principal est le carbone organique et non minéral (carbonate). C'est le cas des charbons et des hydrocarbures. - les roches salines, issues généralement de l'évaporation d'une nappe d'eau salée (ex. halite, albâtre, gypse). - les roches ferrugineuses, phosphatées, alumineuses proviennent de la sédimentation des minerais riches en fer, phosphates ou aluminium.

 

 

Liens utiles