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endogamie, n.

Publié le 27/10/2013

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endogamie, n.f. ETHNOLOGIE : terme désignant l'appartenance de deux conjoints au même groupe social et donc au système social correspondant ; il s'oppose à exogamie. Forgé au XIXe siècle par le juriste et ethnologue américain John Ferguson MacLennan, puis popularisé par Lewis Henry Morgan, le terme peut être employé dans un sens plus restrictif que ne l'envisageait son inventeur : on lui donne ainsi volontiers un sens géographique (appartenance à une même localité), le terme d'homogamie étant alors utilisé pour désigner le mariage au sein d'un même groupe socio-professionnel. On peut distinguer les civilisations dans lesquelles les règles d'endogamie sont explicites et celles dans lesquelles elles ne s'exercent qu'à travers de nombreuses médiations. La règle d'endogamie. Si l'on excepte les systèmes de castes, qui génèrent une endogamie maximale, on a plutôt l'impression que de nombreuses sociétés traditionnelles sont construites sur des règles d'exogamie. L'obligation d'aller prendre conjoint à l'extérieur du groupe (qui n'est pas vécue comme un acte individuel, mais comme un échange entre deux groupes) semble être une façon de lutter contre le risque de dissolution de la tribu. L'alliance exogamique protège contre la dispersion et la précarité des ressources matérielles, même si elle repose sur une fiction : il arrive que des sociétés faites de clans très homogènes s'inventent des explications exogamiques à leurs échanges (par exemple les Bororos, selon Lévi-Strauss). Mais peut-on négliger l'importance de cette fiction et traiter ces gens comme s'ils ne savaient pas ce qu'ils font ? En définitive, la définition d'une société comme endogamique doit tenir compte du sens que ses membres accordent aux règles d'alliance qu'ils construisent. Baisse de l'endogamie en France. Entre 1914 et 1959, un couple sur cinq environ était constitué de conjoints originaires de la même commune. Depuis lors, ce n'est plus le cas que d'un couple sur sept, en raison de la déruralisation de la société française. Mais l'endogamie reste forte, y compris sur le plan socio-professionnel : les catégories sociales les plus endogames demeurent les ouvriers (à l'exception des jeunes générations touchées par la mobilité de l'emploi) et les patrons, alors que les moins endogames continuent d'être les cadres, les agriculteurs étant dans une situation intermédiaire. Pourtant, cette réalité n'est pas simple à interpréter. En effet, les agriculteurs sont fortement endogames socialement (ils doivent trouver un conjoint qui puisse « comprendre de l'intérieur « leurs contraintes) et fortement exogames géographiquement (ils doivent se déplacer à l'échelle de la région pour trouver un conjoint). En revanche, les cadres sont faiblement endogames spatialement et socialement, mais, comme leur mobilité résidentielle est forte, la commune d'origine ne signifie pas pour eux la même chose que pour les agriculteurs. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Bororos caste Dogons exogamie homogamie isolat

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