Escaut.
Publié le 27/10/2013
Extrait du document
Escaut. en flamand Schelde. fleuve de l'Europe du Nord, long de 430 km, dont 180 km en France. L'Escaut naît sur le plateau picard à 87 m d'altitude ; il se dirige vers le nord, arrose Cambrai et Valenciennes, reçoit la Scarpe, puis entre en Belgique, passe à Tournai, à Gand, où il est rejoint par la Lys, venue des collines crayeuses de l'Artois, puis à Anvers ; il coule enfin aux Pays-Bas et se jette dans la mer du Nord. Des îles divisent son estuaire en deux bras : l'Escaut occidental, ou Hont, par lequel passe la plus grande partie du trafic fluvial, et l'Escaut oriental, moins large et moins profond. Les Néerlandais ont construit d'importantes digues destinées à barrer l'Escaut oriental. Fleuve lent, d'un débit assez égal, canalisé sur une grande partie de son cours, il forme, avec ses affluents et les canaux qui le relient à l'Oise, à la Meuse et à la mer, un remarquable ensemble navigable.
Liens utiles
- Eugène BOUDIN: ANVERS, BATEAUX SUR L'ESCAUT.
- Francs saliens Tribu franque d'origine germanique installée au IVe siècle en Toxandrie, région comprise entre la Meuse et l'Escaut.
- Guys Constantin, 1802-1892, né à Flessingue-sur-Escaut (Pays-Bas), dessinateur et aquarelliste français.
- Escaut.
- Francs saliens Tribu franque d'origine germanique installée au IVe siècle en Toxandrie, région comprise entre la Meuse et l'Escaut.