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Eschyle.

Publié le 27/10/2013

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eschyle
Eschyle. en grec Aiskhulos. vers 525-456 avant J.-C., né à Éleusis, poète tragique grec. L'origine de la tragédie grecque reste, sur un certain nombre de points, non encore élucidée. Faute d'avoir pu retrouver les textes d'Arion, de Phrynichos, de Pratinas ou de Thespis, c'est à Eschyle que l'on a attribué la paternité de la création de cet art. Une vie à la gloire d'Athènes. Issu d'une famille aristocratique - il était le fils d'Euphorion, un Eupatride -, Eschyle s'illustra aux batailles de Marathon (490), de Salamine (480) et peut-être de Platée (479). Il commença à se présenter aux Dionysies à l'âge de 25 ans, où il se mesura à Pratinas, mais sa tragédie fut refusée. Il parvint à triompher en 484, et connut, de son vivant, douze autres succès à ce concours (ses pièces furent encore couronnées vingt-huit fois après sa mort). La première pièce d'Eschyle dont nous possédions le texte - c'est aussi la première pièce du répertoire mondial qui nous soit parvenue - date de 472. Ce sont les Perses , qui furent sans doute représentés dans une chorégie de Périclès, le futur homme d'État athénien. Des quatre-vingt-dix tragédies qu'il écrivit ne nous sont parvenues, outre les Perses, que les Sept contre Thèbes (467), les Suppliantes (463), l'Orestie ( 458) et Prométhée enchaîné , dont on ignore la date et le lieu de représentation. L' Orestie est la seule trilogie complète que nous ayons. Elle est composée d'Agamemnon, des Choéphores et des Euménides. Protée, drame satirique qui accompagnait l'ensemble, a été perdu. Après l'Orestie, Eschyle quitta Athènes pour la Sicile, où Hiéron de Syracuse l'avait invité. Il y mourut en 456 à Gela. Certains commentateurs se sont interrogés sur ce qu'ils considéraient comme un exil. Mais, outre que de nombreux artistes avaient déjà été invités dans l'île, ce n'était pas non plus la première fois qu'Eschyle s'y rendait. Il y avait d'ailleurs fait représenter les Etnéennes, dont nous possédons l'argument et quelques vers, et à nouveau les Perses. Eschyle eut deux fils, tous deux également poètes tragiques. L'un d'eux, Euphorion, remporta le concours de 431 aux dépens de Sophocle et d'Euripide, qui présentait Médée. Complétez votre recherche en consultant : Les médias Eschyle - citations Une grandiose simplicité archaïque. Même s'il perpétua la tradition du lyrisme choral et de l'épopée homérique, Eschyle fut un novateur. Dans sa vision archaïque de l'univers, l'individu n'était séparé ni du groupe humain auquel il appartenait, ni des dieux dont il devait, pour acquérir la liberté, accomplir la volonté. L'organisation du groupe n'était que le reflet de l'ordre cosmique. Les personnages de sa tragédie incarnaient de grandes forces ; la psychologie, sans être totalement absente, ne constituait pas le ressort dramatique essentiel de ses oeuvres. Leur composition, d'où les péripéties étaient pratiquement bannies, s'avérait donc simple. Le choeur avait un rôle capital, chants et danses alternant au détriment du dialogue, que l'auteur avait pourtant imposé pour la première fois en faisant apparaître un deuxième acteur là où, auparavant, il n'y avait qu'un acteur et le choeur. Une grande force lyrique, majestueuse et pathétique tout à la fois, se dégage de ses tragédies. Du point de vue du récit et de la technique de théâtre, Eschyle renouvela également les traditions. Certains se demandent s'il n'inventa pas la forme trilogique qui aurait disparu avec lui. Le poète latin Horace lui attribuait aussi l'invention du masque, du cothurne, des vêtements flottants, l'installation de la scène sur des tréteaux et l'ordonnance du spectacle grâce à la mise en scène et à la régie. On pense aussi qu'il introduisit, sur la fin de sa vie, un troisième acteur, innovation d'ordinaire attribuée à Sophocle, son cadet de trente ans. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Adraste Agamemnon Athènes Atrides Électre Grèce - Arts - Littérature - La littérature grecque ancienne Hiéron - Hiéron Ier OEdipe Prométhée Sophocle théâtre - Un art né en Grèce tragédie Troie Xerxès - Xerxès Ier Les livres Eschyle, page 1702, volume 3
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« composition, d'où les péripéties étaient pratiquement bannies, s'avérait donc simple.

Le chœur avait un rôle capital, chants et danses alternant au détriment du dialogue, que l'auteur avait pourtant imposé pour la première fois en faisant apparaître un deuxième acteur là où, auparavant, il n'y avait qu'un acteur et le chœur.

Une grande force lyrique, majestueuse et pathétique tout à la fois, se dégage de ses tragédies.

Du point de vue du récit et de la technique de théâtre, Eschyle renouvela également les traditions.

Certains se demandent s'il n'inventa pas la forme trilogique qui aurait disparu avec lui.

Le poète latin Horace lui attribuait aussi l'invention du masque, du cothurne, des vêtements flottants, l'installation de la scène sur des tréteaux et l'ordonnance du spectacle grâce à la mise en scène et à la régie.

On pense aussi qu'il introduisit, sur la fin de sa vie, un troisième acteur, innovation d'ordinaire attribuée à Sophocle, son cadet de trente ans. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Adraste Agamemnon Athènes Atrides Électre Grèce - Arts - Littérature - La littérature grecque ancienne Hiéron - Hiéron Ier Œdipe Prométhée Sophocle théâtre - Un art né en Grèce tragédie Troie Xerxès - Xerxès Ier Les livres Eschyle, page 1702, volume 3. »

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