Devoir de Philosophie

étayage

Publié le 03/04/2015

Extrait du document

étayage n.m. (angl. Anaclisis; allem. Anlehnung). Modalité d'intrication des pulsions sexuelles aux pulsions d'autoconservation.

La notion d'étayage est indissociable de la théorie pulsionnelle de la sexua­lité. Dès les Trois Essais sur la théorie de la sexualité (1905), S. Freud explique com­ment les pulsions partielles sont liées à certaines fonctions vitales qui leur servent de support, d'autant mieux qu'elles ont en commun, à l'origine, les mêmes sources et les mêmes objets : la satisfaction de la pulsion orale «s'ap­puie sur« la satisfaction alimentaire liée aux besoins de nutrition. Ce n'est qu'au moment de l'activité autoéro-tique que les pulsions sexuelles ten­dent à se désintriquer des pulsions d'autoconservation. La notion d'étaya­ge intervient également dans le choix d'objet. Le sujet élira certains objets d'amour en référence métonymique aux personnes qui ont originellement fourni les premiers objets de satisfac­tion des fonctions d'autoconservation, lesquels étaient aussi les premiers

objets sexuels; c'est le choix d'objet par étayage. Enfin, l'étayage permet de sai­sir le mode d'organisation de certains symptômes. L'organe qui supporte à la fois le processus de satisfaction des pulsions sexuelles et des pulsions d'au-toconservation constituera le lieu pri­vilégié de l'éclosion d'un symptôme lorsque ces deux types de pulsions s'opposeront à la faveur d'un conflit psychique.