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ethnologie.

Publié le 27/10/2013

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ethnologie. n.f., discipline scientifique qui a pour objet principal l'étude des sociétés autrefois dites « primitives «, et que l'on préfère aujourd'hui désigner sous le terme de sociétés traditionnelles ou archaïques. Par opposition à la sociologie, qui privilégie l'étude des sociétés européennes et a longtemps recouru à des techniques de quantification (statistiques), l'ethnologie est inséparable de la méthode ethnographique fondée sur l'observation directe (travail de terrain). Fondation de l'ethnologie scientifique. On peut, dans une perspective philosophique, considérer que l'ethnologie est apparue avec les premiers efforts de description systématique des moeurs d'une population étrangère, comme dans l'oeuvre d'Hérodote par exemple. Mais l'ethnologie scientifique n'est apparue véritablement qu'au XIXe siècle : les oeuvres de Lewis Henry Morgan (1818-1881) et d'Edward Burnett Tylor (1832-1917), qui donnent pour la première fois au terme de culture un sens neutre et descriptif, ont permis de rompre avec l'ethnocentrisme qui dominait dans l'étude des sociétés traditionnelles, en reconnaissant l'autonomie, la cohérence et la viabilité des cultures qui les caractérisent. La constitution de la discipline a résulté d'un double mouvement : l'élaboration d'une méthode rigoureuse et précise d'observation des faits culturels, et la complexification progressive des modèles d'interprétation des données recueillies. La définition de la méthode ethnographique, élaborée au début du XX e siècle par Franz Boas et Bronis/law Malinowski, a permis de dépasser à la fois l'amateurisme du collectionneur de données et la rationalisation, voire l'élucubration, d'ethnologues de cabinet de lecture, caractéristiques du XIXe siècle. Elle impose en effet à tout ethnologue la double règle d'une présence longue et continue au sein de la société étudiée, et de la description exhaustive et raisonnée de toutes les dimensions, y compris les plus quotidiennes et les moins visibles, du comportement qu'il désire étudier. Parallèlement à la constitution de cette méthode positive d'enregistrement des faits se produisait un approfondissement des modèles d'interprétation des données recueillies. À l'évolutionnisme prôné par Morgan et Tylor, qui faisait dépendre l'existence d'un comportement du stade de développement matériel et intellectuel de la société observée, l'école allemande d'ethnologie, fondée par Fritz Graebner (1877-1934), a opposé, dès la fin du XIXe siècle, le point de vue du diffusionnisme qui, dans une perspective plus concrète, s'efforce de reconstituer la manière dont des comportements peuvent se diffuser, par le biais des contacts entre les cultures, plutôt qu'il ne s'interroge philosophiquement sur leur origine. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats ethnomusicologie - Du récit de voyage à l'enregistrement collecté L'école française d'ethnologie. Marcel Mauss, fondateur de l'école française d'ethnologie, a cherché à promouvoir, quant à lui, une conception de l'ethnologie comme étude du « fait social total «. Cette notion impose de ne pas séparer le comportement que l'on veut expliquer des autres dimensions de la société observée qui lui donnent sens, et de comprendre comment la réalité psychologique individuelle du comportement s'articule avec sa dimension matérielle et collective. Dans la première moitié du XXe siècle, cependant, la suprématie de l'ethnologie anglo-saxonne s'est traduite par le recours privilégié au fonctionnalisme pour expliquer le comportement culturel. Théorisé par Malinowski, il consiste à expliquer tout comportement culturel par le besoin qu'il permet de satisfaire ou, dans des versions plus récentes, par les caractéristiques de la structure sociale fondée sur la satisfaction de ce besoin. Claude LéviStrauss a contesté avec vigueur le fonctionnalisme, en montrant les limites inhérentes à une explication d'un comportement par sa fonction, par exemple le jeu par l'existence d'une fonction ludique qu'il permet de satisfaire. Le structuralisme qu'il lui a opposé consiste au contraire à expliquer un comportement par le système de relations significatives qui l'unit ou l'oppose à d'autres comportements. Cette perspective, héritée de la linguistique, constitue aujourd'hui l'orientation dominante de l'explication ethnologique. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats anthropologie archéologie - Une science humaine Argonautes du Pacifique occidental (les) Balandier Georges Boas Franz Boule Pierre Marcellin civilisation Clastres Pierre culture [1] ethnie ethnomusicologie - Du récit de voyage à l'enregistrement collecté ethnopsychiatrie Evans-Pritchard Edward Evan fonctionnalisme - 2.SCIENCES SOCIALES Frazer (sir James George) Griaule Marcel Haudricourt André Georges Heyerdahl Thor homme (Musée de l') Leenhardt Maurice Leiris Michel Lévi-Strauss Claude Malinowski Bronislaw Mauss Marcel Mead Margaret primitif - 1.ETHNOLOGIE primitifs (arts) - Introduction Radcliffe-Brown Alfred Reginald rites structuralisme

« caractéristiques de la structure sociale fondée sur la satisfaction de ce besoin.

Claude Lévi- Strauss a contesté avec vigueur le fonctionnalisme, en montrant les limites inhérentes à une explication d'un comportement par sa fonction, par exemple le jeu par l'existence d'une fonction ludique qu'il permet de satisfaire.

Le structuralisme qu'il lui a opposé consiste au contraire à expliquer un comportement par le système de relations significatives qui l'unit ou l'oppose à d'autres comportements.

Cette perspective, héritée de la linguistique, constitue aujourd'hui l'orientation dominante de l'explication ethnologique. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats anthropologie archéologie - Une science humaine Argonautes du Pacifique occidental (les) Balandier Georges Boas Franz Boule Pierre Marcellin civilisation Clastres Pierre culture [1] ethnie ethnomusicologie - Du récit de voyage à l'enregistrement collecté ethnopsychiatrie Evans-Pritchard Edward Evan fonctionnalisme - 2.SCIENCES SOCIALES Frazer (sir James George) Griaule Marcel Haudricourt André Georges Heyerdahl Thor homme (Musée de l') Leenhardt Maurice Leiris Michel Lévi-Strauss Claude Malinowski Bronislaw Mauss Marcel Mead Margaret primitif - 1.ETHNOLOGIE primitifs (arts) - Introduction Radcliffe-Brown Alfred Reginald rites structuralisme. »

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