Devoir de Philosophie

ethnomusicologie 1 PRÉSENTATION ethnomusicologie, étude scientifique de toute forme musicale dans son contexte social et culturel, à l'exception de la musique savante occidentale.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

scientifique
ethnomusicologie 1 PRÉSENTATION ethnomusicologie, étude scientifique de toute forme musicale dans son contexte social et culturel, à l'exception de la musique savante occidentale. 2 DÉFINITIONS ET HISTORIQUE L'ethnomusicologie s'entend couramment comme l'étude des musiques qui ne se rattachent pas à la tradition classique occidentale, et que l'on appelle couramment « musiques du monde «, ou parfois en anglais folk music (« musique du peuple «), ou ethnic music (« musique ethnique «). Cependant, l'ethnomusicologie va bien au-delà de l'étude de la musique en tant qu'ensemble de sons, et se base sur le principe selon lequel la musique est un phénomène social qui doit s'étudier dans le contexte de sa création, de son exécution, de son apprentissage et de sa ritualisation (sa fonction sociale et / ou religieuse). Aucune musique n'existe hors de son cadre culturel, et une analyse ethnomusicologique de la musique classique occidentale est non seulement possible, mais souhaitable. Cependant, l'ethnomusicologie a eu jusqu'ici tendance à se concentrer sur la musique folklorique et d'autres musiques traditionnelles du monde, ainsi que sur les grands styles classiques des civilisations non européennes (notamment celles de la Chine et de l'Inde), et la plupart des ethnomusicologues s'intéressent à des cultures autres que la leur. En revanche, un chercheur non européen étudiant Bach ou Mozart serait-il considéré comme un ethnomusicologue ? Ou bien l'ethnomusicologie, en tant que discipline occidentale, n'est-elle que le prolongement de la prédominance des valeurs culturelles occidentales ? C'est le problème que pose le préfixe ethno-, qui entraîne le risque du jugement de valeur d'une tradition musicale. Les questions que se pose l'ethnomusicologie, au-delà de celles de la sonorité et de la musique proprement dite...
scientifique

« non occidentales, depuis que Debussy a entendu un gamelan balinais à Paris en 1889, ou que Darius Milhaud découvrit, alors qu'il était secrétaire de Paul Claudel à Rio de Janeiro, la musique brésilienne qui allait lui inspirer — entre autres — le Bœuf sur le toit. Certains comme Messiaen et Britten ont directement emprunté des musiques traditionnelles, et d'autres ont composé pour des instruments non occidentaux ou les ont directement utilisés, comme l'Américain Steve Reich, l'un des pionniers du minimalisme, qui étudia le tambour ghanéen et le gamelan balinais dans les années 1970.

Ce dernier affirmait que toute forme de musique est ethnique et relève d'une tradition : une façon, si elle est discutable pour les scientifiques, d'abolir définitivement les priorités de valeur des traditions musicales, qu'elles soient occidentales ou non, et d'affirmer la force de la musique comme mode de communication dans la diversité de ses formes. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles