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Evans Walker, 1903-1975, né à Saint Louis (Missouri), photographe américain.

Publié le 27/10/2013

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Evans Walker, 1903-1975, né à Saint Louis (Missouri), photographe américain. Son premier désir fut d'être écrivain et il vint pour cela étudier à Paris, où il lut les grands écrivains français. À son retour à New York, alors qu'il réalisait ses premières images avec un Vest Pocket Kodak, la photographie américaine était dominée par les figures d'Alfred Stieglitz et d'Edward Steichen. Bien que grand admirateur de Paul Strand, Evans ne suivit pas les mouvements formaliste et moderniste, dominants à l'époque. Influencé par l'oeuvre d'Eugène Atget, il engagea sa carrière naissante de photographe indépendant dans une voie plus documentaire et plus sociale. Ses premières séries eurent pour thème l'architecture de Boston, maisons victoriennes et habitations populaires, le chômage et la crise sociale. Il assura la partie photographique de l'exposition « African Negro Art « au Museum of Modern Art de New York. Il illustra en 1930 le livre de Hart Crane The Bridge et, à la suite d'un voyage à Cuba, celui de Carleton Beal Crime of Cuba. Les années de la Farm Security Administration : 1935-1949. La FSA fut créée pour combattre la crise économique et sa section photographique pour en dresser un bilan visuel. Roy E. Stryker, qui dirigeait cette section, engagea Evans et l'envoya dans le Sud rural des États-Unis. Pendant ces cinq années de collaboration, Evans forgea définitivement son style, fait de sujets insignifiants photographiés dans une frontalité stricte, avec rigueur et économie, sans émotion mais avec une grande attention. En 1936, le magazine Fortune envoya en reportage Evans et James Agee à Hale County (Alabama). Le résultat, jugé trop engagé par la rédaction, fut refusé. Agee et Evans augmentèrent leur travail et publièrent, en 1941, l'admirable et maintenant célèbre Let us Now Praise Famous Men , connu en français sous le titre Louons maintenant les grands hommes. Ce livre reste un des meilleurs exemples de la réussite d'une collaboration entre un écrivain et un photographe. Evans travailla pour le magazine T ime , de 1943 à 1945, et pour le magazine Fortune, de 1945 à 1965. Il réalisa des séries importantes de portraits dans le métro, de photographies de rues à Chicago, de paysages industriels vus du train. En 1965, il fut nommé professeur à Yale, où il resta jusqu'à sa mort en 1975. Il laisse une oeuvre de 200 000 clichés, qu'il voulait « austère, lettrée, transcendante «. Complétez votre recherche en consultant : Les livres Evans Walker, page 1793, volume 4 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Agee James Atget Eugène Farm Security Administration Fortune photographie - Les tendances esthétiques photographie - Les tendances esthétiques - La photographie et l'information

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