Faysal Ier
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Né à Ta'if en 1885. Comme son frère Abdullah, il fit ses études à Constantinople et siégea au Parlement turc. Président d'une société secrète dès avant la première guerre mondiale, et soutenu par Lawrence, il prit une part active à la révolte arabe contre l'Empire ottoman et commanda l'armée arabe la plus importante. En 1919, il représenta son père à la
Conférence de la Paix à Paris. Il se vit accorder le gouvernement de la Syrie, sous la protection de la France. Quelques mois plus tard, en juillet 1920, il est chassé de Damas par les Français. L'Angleterre lui propose le trône de Mésopotamie, et il est élu roi d'Irak par un plébiscite en juin 1921. Dès mars 1922, les Anglais lui accordent des Pouvoirs très étendus, et le Traité de Bagdad, en 1930, consacre l'indépendance de l'Irak. Il obtint en 1932 l'admission de son pays à la Société des Nations. Il mourut à Berne le 8 septembre 1933. Son fils Ghazi Ier lui succéda.
Liens utiles
- Nicéphore Ier et Hârûn al-Rashîd. Histoire de l'Orient Médiéval
- MONTAIGNE Livre Ier, chapitre xxvi: De l'Institution des enfants (composé à la fin de 1579, publié en 1580) (résumé & analyse)
- ALEXANDRE Ier ET LES DÉCEMBRISTES (résumé & analyse)
- CHRONIQUE DU ROI MANOEL Ier (résumé & analyse)
- CHRONIQUE DE DON PEDRO Ier (résumé & analyse)