fièvre aphteuse.
Publié le 27/10/2013
Extrait du document
fièvre aphteuse. maladie à virus très contagieuse atteignant les mammifères, surtout les ruminants et les porcins. Elle débute par de la fièvre, puis apparaissent les aphtes, localisés sur les muqueuses buccales et nasales, sur la mamelle, entre les onglons. La guérison intervient en règle générale en une ou deux semaines. Seuls meurent les sujets jeunes et de faible constitution. En revanche, les pertes économiques dues à la baisse de poids du bétail sont considérables. Pour lutter contre la fièvre aphteuse, on a recours à deux moyens : l'abattage obligatoire des animaux contaminés et la vaccination systématique des animaux sains. Depuis 1991, seul le premier est utilisé dans les pays de l'Union européenne.
Liens utiles
- typhoïde (fièvre).
- Carl HEMPEL (1905-1997) Un raisonnement scientifique Pour illustrer de façon simple certains aspects importants de la recherche dans les sciences, prenons les travaux de Semmelweis sur la fièvre puerpérale.
- Olivier avait dormi ; mais il paraissait plus mal, et sa fièvre avait redoublé.
- Malte (fièvre de).
- La fièvre La fièvre est définie comme une élévation de la température corporelle au-dessus des valeurs normales : 37,2 °C le matin, 37,7 °C le soir.