Devoir de Philosophie

Fontainebleau.

Publié le 27/10/2013

Extrait du document

Fontainebleau. sous-préfecture du département de la Seine-et-Marne, au sud de Melun. 18 037 habitants. La ville est célèbre par son château, tout proche d'une grande forêt. La forêt de Fontainebleau (près de 17 000 hectares) est remarquable notamment par ses gorges (gorges d'Apremont, gorges de Franchard, etc.), ses amas de rochers gréseux (rocher Saint-Germain, rocher du Cuvier-Châtillon, dame Jeanne, etc.) et ses grottes (caverne d'Augas, grotte aux Cristaux, etc.). Le château de Fontainebleau, construit vers 1137, fut une des résidences préférées de nombreux rois : Philippe Auguste, Saint Louis, Philippe le Bel, qui, successivement, l'agrandirent. Mais, de ces constructions, il ne subsiste qu'un donjon carré, dit donjon de Saint Louis, car François Ier fit édifier un château neuf sur les assises de l'ancien et fit appel pour sa décoration aux artistes renommés de France, de Flandre, d'Italie. Ses successeurs pour suivirent les travaux commencés et en entreprirent d'autres, notamment Henri IV, Louis XIV et Napoléon Ier , qui le meubla. Ces apports successifs en font « un rendez- vous de châteaux « et un riche musée historique, dans un immense parc et de magnifiques jardins. On y admire notamment les intérieurs Renaissance et les chambres de style Empire. Les adieux de Fontainebleau. C'est sous ce nom qu'on désigne l'épisode du départ de Napoléon Ier pour l'île d'Elbe le 20 avril 1814. L'empereur s'était réfugié au château de Fontainebleau au lendemain de la capitulation de Paris (31 mars 1814). Après son abdication, les alliés lui ayant accordé la souveraineté sur l'île d'Elbe, il fit ses adieux à la vieille garde rassemblée dans la cour du Cheval blanc, dite depuis lors « cour des Adieux «. Cette scène fut abondamment illustrée au XIXe siècle. L'école de Fontainebleau. Elle désigne le groupe d'artistes qui, au XVIe siècle, travailla au château de Fontainebleau pour François Ier et Henri II. Entrepris en 1526, les travaux eurent comme maîtres d'oeuvre les Italiens le Rosso (stucs et fresques de la galerie François Ier ), Francesco Primaticcio, en français le Primatice, et Niccolò Dell'Abate. Influencé par le maniérisme italien, leur style décoratif et précieux, dont les thèmes étaient repris de la mythologie, fut adopté par les Français Jean Cousin, Jean Goujon, Antoine Caron, Pierre Bontemps, François Clouet, Germain Pilon et Ambroise Dubois. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats classicisme - Beaux-arts - Le classicisme en peinture : une esthétique volontariste fresque - La fresque depuis la Renaissance Les livres Barbizon, page 553, volume 1 Rosso (le), page 4471, volume 8 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Barbizon Bontemps Pierre château - Le château de la Renaissance Dell'Abate Niccolò France - Arts - Beaux-arts - L'interprétation française de la Renaissance François - FRANCE - François Ier Fréminet Martin fresque - La fresque depuis la Renaissance Gabriel Jacques Ange Le Nôtre André maniérisme - L'expansion maniériste en Europe Napoléon Ier (Napoléon Bonaparte) Pilon Germain Primatice (Francesco Primaticcio, dit en français le) Renaissance - La Renaissance en France restauration - Les choix difficiles du restaurateur Rosso (Giovanni Battista di Iacopo, dit le) Seine-et-Marne (77) Serlio Sebastiano Versailles - Les étapes de la construction Vouet Simon Les natifs de ce lieu Élisabeth - ESPAGNE - Élisabeth de France Élisabeth - ESPAGNE - Élisabeth de France Dancourt (Florent Carton, sieur d'Ancourt, dit) Dumonstier François - FRANCE - François II Lachelier Jules Les médias Seine-et-Marne (77) - carte physique Les livres Diane de Poitiers, page 1463, volume 3 Fontainebleau - le plan du château, page 1947, volume 4 Fontainebleau - façade principale du château, page 1948, volume 4 Renaissance - décoration de la galerie de François Ier au château de Fontainebleau, par le Rosso, commencée vers 1533, page 4305, volume 8

« château - Le château de la Renaissance Dell'Abate Niccolò France - Arts - Beaux-arts - L'interprétation française de la Renaissance François - FRANCE - François Ier Fréminet Martin fresque - La fresque depuis la Renaissance Gabriel Jacques Ange Le Nôtre André maniérisme - L'expansion maniériste en Europe Napoléon Ier (Napoléon Bonaparte) Pilon Germain Primatice (Francesco Primaticcio, dit en français le) Renaissance - La Renaissance en France restauration - Les choix difficiles du restaurateur Rosso (Giovanni Battista di Iacopo, dit le) Seine-et-Marne (77) Serlio Sebastiano Versailles - Les étapes de la construction Vouet Simon Les natifs de ce lieu Élisabeth - ESPAGNE - Élisabeth de France Élisabeth - ESPAGNE - Élisabeth de France Dancourt (Florent Carton, sieur d'Ancourt, dit) Dumonstier François - FRANCE - François II Lachelier Jules Les médias Seine-et-Marne (77) - carte physique Les livres Diane de Poitiers, page 1463, volume 3 Fontainebleau - le plan du château, page 1947, volume 4 Fontainebleau - façade principale du château, page 1948, volume 4 Renaissance - décoration de la galerie de François Ier au château de Fontainebleau, par le Rosso, commencée vers 1533, page 4305, volume 8. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles