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Francesco Mochi

Publié le 10/04/2015

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Par cette oeuvre de circonstance, le sculpteur florentin Francesco Mochi récupère et rénove l'illustre tradition du monument équestre, en se réclamant des grands modèles de Donatello, Andrea di Verrocchio, Giambologna (Jean Bologne). L'artiste imprime à la sculpture une vitalité et un élan qui préfigurent le dynamisme du baroque. L'effet de mouvement est habilement créé à travers la position et la musculature nerveuse du cheval tendu vers l'avant. L'action du vent suggérée sur la crinière et le caparaçon contribue elle aussi à cet effet : il gonfle le grand manteau d'Alexandre Farnèse, ce qui crée de profondes ombres dans les plis et aboutit à des effets marqués de clair-obscur. Sur le socle, Mochi exécute des reliefs qui contiennent d'importants facteurs de nouveauté. En particulier, dans la scène du Pont sur l'Escaut (où l'on voit, à droite, Alexandre Farnèse donner des ordres) figure un vaste paysage, un des rares exemples de vue en sculpture; l'espace est partiellement occupé par l'eau et par des terres basses, avec la ville d'Anvers à l'arrière-plan, et complété par un ciel chargé de nuages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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