fronton.
Publié le 28/10/2013
Extrait du document
fronton. n.m. ARCHITECTURE : élément ornemental placé au couronnement d'un édifice ou d'une partie d'édifice (porte, fenêtre, etc.). À l'origine, cet ornement était réservé aux temples gréco-romains et avait la forme d'un triangle. Il se compose de deux corniches obliques, s'appuyant sur une base, et du tympan compris entre ces trois côtés. Depuis que la Renaissance l'a remis en faveur, il n'a cessé d'être employé, tout en recevant des modifications qui ont pu altérer sa forme primitive.
Liens utiles
- LETTRES de Fronton. Résumé
- CORTOT, Jean-Pierre (1787-1843) Sculpteur, il réalise de 1839 à 1841, le fronton du Palais Bourbon, dont le thème est " la France entre la Liberté et l'Ordre public, appelant à elle les Génies du Commerce, de l'Agriculture, de la Paix, de la Guerre et de l'Eloquence ".
- pelote basque, jeu de balle au cours duquel les joueurs s'affrontent soit directement, soit face à un mur (ou fronton) qui leur renvoie la balle (ou pelote).
- La Roue de la Loi La Roue de la Loi est présente dans tous les lieux sacrés tibétains : elle comporte généralement huit rayons, et se présente sur le fronton principal des monastères, grands ou petits, flanquée de deux gazelles ou daims.
- fronton (architecture).