Devoir de Philosophie

Gâble

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

Gâble. Fronton étroit et allongé, en forme de triangle isocèle, flanqué de deux pinacles, typique de l'architecture gothique.

 

Galerie. En particulier, dans les palais nobles, vaste passage couvert, couloir ou loggia, muni de fenêtres sur un des côtés et orné de tableaux, utilisé comme pièce d'apparat ou pour conserver des collections d'art; elle désignera ensuite un musée ou un lieu d'exposition d'oeuvres d'art.

 

Gargouille. Partie de la gouttière d'où s'écoulent les eaux de pluie, souvent décorée de sculptures (monstres, diables, etc.) dans les édifices gothiques.

 

Genre. En peinture, on distingue les différents genres en fonction du sujet et de l'iconographie des oeuvres: sujets historiques, paysages, portraits, natures mortes, architectures, marines, animaux, etc. On appelle en particulier peinture de genre celle qui a pour sujets des intérieurs ou des scènes de la vie quotidienne.

 

Glacis. En peinture, procédé qui consiste à étaler sur un tableau une légère couche de vernis transparent destiné à uniformiser les tons.

 

Glyptique. Art de graver les pierres dures et précieuses.

 

Gouache. Technique de peinture semblable à la détrempe, mais avec des couleurs et un liant à base de gomme qui en accentue la légèreté et la transparence.

 

Gouttière. Conduit recueillant les eaux de pluie, situé sous le toit. Voir aussi chéneau.

 

Granulation. Préparation d'un métal, qui consiste à le marteler pour y produire des bosses irrégulières, afin d'en rendre la surface irrégulière et raboteuse.

 

Gravure. Art d'obtenir des tracés à partir d'une surface dure en la gravant selon des méthodes et avec des outils divers. Technique fondamentale dans le domaine des arts appliqués, elle est à l'origine de la gravure d'art, où l'image gravée et dessinée sur une matrice en bois, en métal ou en pierre, est imprimée en un ou plusieurs exemplaires, sur un support généralement de papier, grâce à un procédé d'encrage et d'impression. On peut subdiviser la gravure en trois catégories fondamentales, en fonction de la matrice utilisée: gravure en relief (xylographie) ou gravure en creux; chalcographie, directe (burin, mezzo-tinto, pointe-sèche) ou indirecte (eau-forte, aquatinte, manière de crayon, pointillé); gravure à plat (lithographie, sérigraphie).

 

Grecque. Ornement fait de lignes droites qui reviennent sur elles-mêmes à angle droit. Appelée aussi méandre.

 

Grès. Type particulier de céramique à pâte compacte et mate, peu brillante, blanche ou colorée, remarquable par sa résistance et sa durée.

 

Grisaille. Peinture monochrome dans les différentes nuances du gris, utilisée dans les décorations murales, les vitraux et les émaux.

 

Grisé. En dessin ou en peinture, représentation du relief par des hachures.

 

Grotesque. En peinture, en sculpture, ou dans les arts appliqués, type d'ornement basé sur la libre interprétation de motifs décoratifs tirés de l'Antiquité classique, en particulier de la décoration murale (sphinges, harpies, temples, perspectives architecturales, paysages) et par la sculpture (candélabre, rinceaux, feuilles d'acanthe, dauphins, putti et coquillages). Ce type d'ornement se répand à la Renaissance, et prend aussi le nom de raphaélesque, en raison de l'usage qu'en a fait l'école de Raphaël.

 

Gypsothèque. Collection de plâtres représentant des statues antiques.