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GRACQ (Louis Poirier, dit Julien)

Publié le 18/01/2019

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GRACQ (Louis Poirier, dit Julien), écrivain français (Saint-Florent-le-Vieil, Maine-et-Loire, 1910). Normalien, agrégé d'histoire, professeur au lycée Claude-Bernard à Paris, géographe de grande réputation, dont les qualités se retrouvent dans son art du paysage, il est considéré comme un classique, alors que son œuvre développe les thèmes récurrents du surréalisme. Se gardant d'appartenir au mouvement d'André Breton (à qui il a consacré un essai pénétrant en 1948), il décline les étiquettes et les honneurs publics, refusant le prix Concourt attribué à son roman le Rivage des Syrtes (1951). Comme ses poèmes en prose (Liberté grande, 1947), son théâtre (le Roi Pêcheur, 1949) indique les sources majeures de son inspiration, puisant dans les légendes celtiques, transformant et réécrivant à son usage l'opéra de Wagner. Ses romans suivent une courbe ascendante, du moins personnel au plus autobiographique, tout en maintenant une grande distance, celle de la pudeur, à l'égard du lecteur. Au Château d'Argol (1938) se veut le comble du roman noir, dont il reprend tous les artifices, qu'il transgresse par le paroxysme, ouvrant sur un merveilleux d'ordre surréaliste, privilégiant l'attente, la quête initiatique, la fusion du rêve et de la réalité. Ces éléments dominent dans les récits suivants où l'effacement de la psychologie laisse place à la seule forme romanesque que le surréalisme pût tolérer, dépistant l'insolite, faisant vivre le décor, mettant au jour les forces telluriques du désir (Un beau ténébreux 1945). Avec Un balcon en forêt (1958), le drapé de l'écriture retombe au profit d'un phrase lisse, sondant la vacance, l'attente éprouvée par tous les soldats durant la drôle de guerre (1939-40) dans la forêt d'Ardenne propice aux légendes et aux rencontres féeriques. La Presqu'île (1970), les Eaux étroites (1976) sont de brefs récits où domine la description vacillante, propre à piéger le réel, surtout quand la narration se nourrit d'autobiographie ; alors émerge le personnage, essentiellement mythique, de l'enfant — ou de la cité où s'élabore l'adolescent {la Forme d'une ville, 1985). Mais Gracq est encore plus classique par ses critiques. Le pamphlet la Littérature à l'estomac (1950, repris dans Préférences, 1961) dénonçait les facilités de l'époque, au nom d'une morale de l'écriture dont ses essais {Lettrines I, 1967 ; Lettrines II, 1974) dégagent les principes, à propos d'une lecture, d'un voyage, d'un rêve, et que confirment les notes sur la littérature d'En lisant, en écrivant (1981).

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« par Alan Chatham de Bolivar. »

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