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Graham Martha, 1894-1991, née à Pittsburgh (Pennsylvanie), danseuse, chorégraphe et directrice de compagnie américaine.

Publié le 29/10/2013

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Graham Martha, 1894-1991, née à Pittsburgh (Pennsylvanie), danseuse, chorégraphe et directrice de compagnie américaine. Comme la plupart des danseurs américains modernes, Martha Graham n'est venue que tardivement à la danse. Elle a été très influencée par son père, un médecin aliéniste, immigrant irlando-écossais, qui lui conseillait de « chercher la vérité derrière les apparences «. En 1908, la famille Graham s'installa à Santa Barbara en Californie. Martha avait 14 ans quand elle s'enthousiasma pour un spectacle de danse de la compagnie Denishawn (dirigée par Ruth Saint Denis et Ted Shawn). Mais, comme son père ne souhaitait pas la voir entreprendre une carrière artistique, elle dut attendre d'avoir 26 ans pour entrer au Denishawn. Elle fit ses débuts dans une revue, Greenwich Village Follies, de Murray Anderson. En 1924, elle quitta Broadway et devint professeur à l'Eastman School of The Theater de Rochester. Elle créa son premier spectacle en solo en 1926 à New York. Si ses premières années furent marquées par le Denishawn, dès 1927, le critique John Martin qualifia son travail de modern dance, appellation qu'elle préférait, quant à elle, attribuer à Ruth Saint Denis et Ted Shawn. Un message de son époque. Pour Martha Graham, la danse devait aborder des thèmes contemporains et montrer l'homme en butte aux problèmes de la société. Déjà dans Heretic, première danse de groupe qu'elle créa en 1929, elle racontait l'histoire d'une rebelle rejetée par la société. Et si elle aimait transposer les mythes grecs, comme dans Night Journey (1947), Clytemnestre (1958), Alcestis (1960), Phaedra (1962), Circe (1963), c'était toujours pour faire passer un message contemporain. À cette nouvelle conception de la danse correspondit une nouvelle idée du geste. En effet, Graham considérait que le geste devait transmettre directement les pulsions, les sentiments de l'être humain : désir, peur, joie, haine, amour. Son langage était lui aussi nouveau. Selon elle, tout pouvait être exprimé, travaillé par la respiration. Elle mit au point sa propre technique, fondée sur la contraction et le release (autrement dit, sur l'inspiration et l'expiration), qui fut enseignée dans le monde entier. Son oeuvre, qui comporte quelque 180 ballets, a marqué son art avec des titres comme Primitive Mysteries (1931), Letter to the World (1940), Deaths and Entrances (1943), Appalachian Spring (1944), Cave of the Heart (1946), Night Journey (1947), Cortege of Eagles (1967), Acts of Light (1981). Maple Leaf Rag, sur des musiques de Scott Joplin, fut créé en 1990. Martha Graham sut mettre la Martha Graham Dance Company au centre de la vie culturelle américaine. Elle forma les chorégraphes Merce Cunningham et Eric Hawkins, qui comptèrent parmi les premiers danseurs de sa troupe, mais aussi Paul Taylor et Twyla Tharp. Son aura lui valut d'attirer le compositeur Louis Horst, qui l'initia à la musique contemporaine et fut son mentor. Le sculpteur Isamu Noguchi, le compositeur Aaron Copland collaborèrent à son travail, et les acteurs Bette Davis, Kirk Douglas, Gregory Peck, Diane Keaton ou Woody Allen subirent son influence. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats ballet - La modern-dance Cullberg Birgit Ragnhild Cunningham Merce modern-dance Noureïev Rudolf Taylor Paul Les livres modern-dance - Diversion of Angels, page 3246, volume 6 ballet - Martha Graham dans Lamentation, page 534, volume 1

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