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Guido Reni

Publié le 10/04/2015

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Commandée pour la Chapelle Berò dans l'église Saint-Dominique de Bologne, le retable représentant le massacre des Innocents révèle les caractères fondamentaux de la manière de Guido Reni, fondée sur la connaissance de l'Antique, de la Renaissance et des artistes contemporains Caravage et Annibal Carrache. C'est une des oeuvres les plus célèbres et appréciées de l'artiste, pour l'équilibre et la pureté de la composition, pour la précieuse qualité chromatique, pour le rendu psychologique des personnages. La scène du massacre exécuté par deux bourreaux armés de poignards se déroule au premier plan, tandis qu'à l'arrière-plan, où sont représentés une perspective architecturale et un pan de ciel, figurent deux angelots portant des palmes, symboles du martyre. La violence et le caractère dramatique de cet épisode se reflètent sur les visages des mères, crispés en des hurlements désespérés ; l'expression de la mère sur la droite rappelle l'expression analogue de l'enfant en fuite du Martyre de saint Matthieu, peint par Caravage. Par contre, le désespoir semble s'apaiser sur le visage de la mère en prière assise au premier plan, qui tourne son regard vers le haut, pour désigner en Dieu la seule source d'espoir et de réconfort.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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