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Guillaume de Machaut ou de MACHAULT

Publié le 18/01/2019

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Guillaume de Machaut ou de MACHAULT, musicien et poète français (Machault, près de Reims, v. 1300-Reims 1377). Clerc frotté de théologie, il débuta par un motet en latin adressé à l'archevêque de Reims, Guillaume de Trie. Nommé aumônier du roi de Bohême, Jean de Luxembourg, il accompagna pendant trente ans son maître, dans ses randonnées à travers l'Europe ou dans sa « cour d'amour » de Durbuy (le Jugement du roi de Behaigne). Il servira ensuite Charles le Mauvais (à qui il adressa le Confort d'ami} avant de se rallier (1357) au roi de France (c'est pour Charles V qu'il écrira la Messe Notre-Dame} et de finir chanoine de la cathédrale de Reims. Musicien, il représente l'apogée de l'art du XIVe s., l'application virtuose des règles de l'ars nova attribuées à Philippe de Vitry : il fait bénéficier de la polyphonie des genres jusque-là monodiques comme le lai ou le virelai. Mais il ne sépare pas la musique de la « rhétorique seconde », c'est-à-dire de l'art poétique. Machault innove en traitant de la lyrique courtoise dans les formes marginales de la ballade et du rondeau. Il trouve des applications ou des résonances nouvelles aux thèmes traditionnels dans ses dits (Dit du Verger, Dit de la Fontaine amoureuse, Dit de l'Alérion), comme dans ses poèmes didactiques et allégoriques (le Remède de Fortune). Et il atteint, ou du moins il joue, à la confession personnelle dans le Voir Dit : art d'aimer où, à travers l'échange épisto-

 

laire des deux amants, le vieux poète et la jeune admiratrice, s'élaborent conjointement la vérité du cœur et celle de l'art.

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