Devoir de Philosophie

Hallyday, Johnny - chanson française.

Publié le 18/05/2013

Extrait du document

Hallyday, Johnny - chanson française. 1 PRÉSENTATION Hallyday, Johnny (1943- ), auteur, compositeur, interprète de chanson française, mais également acteur de cinéma. Fasciné par l'Amérique et ses mythes modernes, Johnny Hallyday a su en proposer une version « à la française « et s'est imposé comme une légende vivante du paysage musical hexagonal. Chanteur charismatique et populaire, Johnny s'est également attaché à étendre son registre artistique en devenant acteur de cinéma dès le début de sa carrière. 2 DE L'« IDOLE DES JEUNES « À JOHNNY « SUPERSTAR « 2.1 Le rêve américain Né à Paris, élevé par sa tante, épouse et partenaire d'un danseur acrobatique américain (Lee Halliday), Jean-Philippe Smet, dit Johnny Hallyday, parcourt l'Europe au gré des engagements du couple. À l'âge de 15 ans, il découvre Elvis Presley, le rock and roll (et plus tard son « temple « parisien, le Golf Drouot) et les films de James Dean. En 1959, à l'occasion d'un passage en amateur à l'émission Paris-cocktail, les paroliers Jil et Jan lui proposent une collaboration et, surtout, un contrat chez Vogue. 2.2 Les premiers succès Tout commence alors, en 1960, avec le 45 tours « T'aimer follement «, qui séduit des milliers de jeunes et révolutionne le paysage musical hexagonal. En quelques semaines, Johnny Hallyday devient le catalyseur de sons et de rythmes inédits, d'une certa...

« 3. 3 Un acteur inattendu Acteur dès 1954 dans les Diaboliques de Georges Clouzot — Jean-Philippe Smet n’est alors âgé que de 10 ans —, Johnny Hallyday retourne par la suite régulièrement devant la caméra, notamment dans L’aventure, c’est l’aventure (1972) de Claude Lelouch.

Ce sont toutefois ses participations à Détective (1985) de Jean-Luc Godard — il entretient alors une liaison avec sa partenaire à l’écran, l’actrice Nathalie Baye — puis à Conseil de famille (1986) de Costa-Gavras qui contribuent à bouleverser son image : le chanteur viril témoigne en effet d’une sensibilité inattendue et surprend ses admirateurs.

Après un David Lansky (1989, Hervé Palud) réalisé pour la télévision et plus conforme à l’habit d’homme blessé qu’il aime à endosser dans ses albums, Johnny Hallyday retrouve un premier rôle dans un film d’auteur, Love Me (2000) de Laetitia Masson.

Poursuivant cette orientation artistique, il apparaît en 2002 au générique de Mischka de Jean-François Stévenin, puis il est choisi par Patrice Leconte pour incarner un truand en fin de course dans l’Homme du train : le face-à-face avec Jean Rochefort dans un huis clos privilégiant la psychologie des deux protagonistes lui permet de livrer une prestation surprenante et aboutie, récompensée par le prix Jean-Gabin 2003.

La comédie policière Wanted (2003) de Brad Mirman et un épisode de la série télévisée Commissaire Moulin (2005) s’inscrivent en revanche dans un registre plus proche des personnages que le chanteur a incarnés par le passé. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles