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idéologie.

Publié le 01/11/2013

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idéologie. n.f., ensemble d'idées, plus ou moins cohérent, inspirant l'action collective en général et politique en particulier. Ce terme est fréquemment utilisé dans un sens péjoratif ; il est alors associé à une vision intéressée et partisane de la réalité, et, plus spécialement, de la réalité sociale. Aussi la dispute ou discussion idéologique peut-elle être opposée au débat philosophique ou scientifique. Cependant, Destutt de Tracy a créé le mot idéologie dans le M émoire sur la faculté de penser ( 1798) pour désigner « la science de la pensée «, science dont Locke avait formé le projet et que Condillac a définie comme analyse des sensations et des idées. Dans les Éléments d'idéologie (1801), il définissait l'« idéologie proprement dite « comme la science de la formation des idées fondée sur l'observation intérieure. C'était le début d'un programme qui devait parvenir à révéler l'origine de toutes les connaissances (grammaire, logique, économie, morale, législation, mathématiques, physique). À l'origine du succès de ce terme, le marxisme lui a donné un sens plus précis. L'idéologie est alors une représentation déformée du monde, de l'histoire et de la société, qu'une classe sociale produit de façon demi-consciente, en fonction des intérêts économiques et sociaux qui l'opposent à d'autres classes. Elle recouvre tous les domaines de la pensée et de la culture : religions, idées politiques, morales, ou juridiques, mouvements artistiques, philosophies. Elle pénétrerait jusqu'à certains aspects de la pensée scientifique. Sa dynamique propre est de faire prendre pour vérités ou valeurs universelles ce qui n'est que la projection d'intérêts de classe particuliers. La bourgeoisie, classe possédante, cherche, par exemple, à faire du droit de propriété l'expression du droit naturel de tout individu ; elle légitime dès lors sa propre pratique aussi bien pour elle-même que pour les autres classes. Les représentations idéologiques sont des instruments de conquête ou de préservation d'un pouvoir économique et social. Elles sont donc à juger, non en fonction d'un critère de vérité auquel on ne peut les soumettre, mais en fonction du rôle historique joué par les classes sociales qui les produisent. Ainsi la bourgeoisie est-elle successivement moteur et frein du progrès historique ; il en va de même de son idéologie. Seule une classe sociale luttant pour les intérêts universels de l'humanité pourrait être porteuse d'une vision réellement universelle de l'histoire et pourrait donc se faire juge de la « valeur « d'une idéologie. C'est ce rôle que le marxisme assigne au prolétariat. Mais le marxisme est-il cette science de l'histoire qu'il prétend être ? N'est-il lui-même qu'une idéologie, servant d'abord à justifier la prise du pouvoir au nom du prolétariat pour se transformer ensuite en instrument de domination intellectuelle aux mains d'une nouvelle couche sociale ? Échappe-t-il au relativisme historique qu'il professe ? La notion d'idéologie ne conservet-elle pas toute sa pertinence malgré ces questions ? Elle souligne, en effet, que des intérêts sociaux à l'oeuvre sont capables de produire des idées dont la fonction sociale échappe à la conscience individuelle. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Action française (l') Althusser Louis anarchie antisémitisme bonapartisme communisme corporatisme critiques (théories) culturalisme Destutt de Tracy (Antoine Louis Claude, comte) discours droite [2] Dumont Louis extrémisme politique fascisme gauchisme groupe de pression guerre froide illusion internationalisme juste milieu (politique du) libéraux (partis) marxisme mythe national-socialisme ouvrier (mouvement) panarabisme panislamisme panslavisme parti politique politique prosélytisme racisme Révolution culturelle sciences (histoire des) - Quelques réflexions en forme de conclusion sciences (histoire des) - Quelques réflexions en forme de conclusion Introduction stalinisme subliminal syndicalisme terrorisme totalitarisme

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