Devoir de Philosophie

indien, théâtre - encyclopédie du théâtre.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

indien, théâtre - encyclopédie du théâtre. 1 PRÉSENTATION indien, théâtre, théâtre joué en Inde dans chacune des dix-huit langues officielles du pays, sans compter la tradition locale du drame rural, exprimée dans des centaines de dialectes et assurant jusqu'à aujourd'hui la transmission des épopées comme Ramayana et Mahabharata. Le théâtre indien, extrêmement varié, a connu une évolution complexe, rendant toute classification difficile. Ainsi, il n'est pas impossible de rencontrer des vestiges du drame originel dans des célébrations rituelles antiques, comme le Lai Haraoba (Manipur), mêmes à des éléments régionaux du théâtre sanskrit classique comme le Kutiyattam (Kerala). 2 THÉÂTRE SACRÉ ET PROFANE Le théâtre sacré intègre volontiers des éléments paillards. En effet, dans le panthéon hindouiste, nombreux sont les dieux (dont Krishna) connus pour leurs frasques. Aussi n'est-il pas étonnant, lors des festivals religieux de Ramlila et de Krishnalila, qui s'articulent autour des mythologies des dieux hindous tels que Rama et Krishna, que les actes d'adoration dont font l'objet les jeunes garçons lorsqu'ils se transforment en swarupas (incarnation des Dieux), soient empreints de cet humour réaliste et graveleux. Cette cohabitation du sacré et du profane apparaît également dans d'autres manifestations traditionnelles comme le Krishnattam, où la vie de Krishna est adaptée en un cycle de huit scènes et qui se joue régulièrement dans le temple de Guruvayur au Kerala. La sécularisation de ce théâtre dansé, qui conjugue éléments stylisés (natyadharmi) et réalistes (lokadharmi) est encore plus radicale dans la brillante tradition du théâtre Kathakali de Ke...

« 1947 et qui s'intitulait « Group Theatre ».

Depuis, le théâtre politique s'est diversifié, intégrant des genres aussi différents que la pièce pionnière Nabanna (1944), en bengali, de Bijon Bhattacharya, la propagande révolutionnaire d'Utpal Dutt à Calcutta, la satire provocante de Cho Ramaswamy à Madras, les compagnies communistes subventionnées par le gouvernement de l'État du Kerala, le théâtre de rue de Safdar Hashmi (assassiné par des membres de l'extrême droite lors d'une représentation à Delhi) ou les chants du marxiste-léniniste Gaddar en Andhra Pradesh.

Le « Third Theatre » du très populaire Badal de Calcutta aborde également, dans des espaces informels, souvent situés dans des villages reculés, des thèmes de société. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles