Devoir de Philosophie

isolation

Publié le 04/04/2015

Extrait du document

isolation n.f. (angl. Isolation; allem. Isolierung). Mécanisme de défense, caractéristique de la névrose obses-sionnelle, qui consiste à isoler une pensée ou un comportement de telle sorte que l'expérience vécue se trouve dépouillée de son affect ou de ses associations.

Présentant, dans Inhibition, symptôme et angoisse (1926), les diverses « défenses « par lesquelles le sujet se protège contre les représentations qu'il ne peut accepter, S. Freud donne une description d'un mécanisme typique de la névrose obsessionnelle, qu'il appelle «isolation«. Ce procédé consiste notamment à intercaler après un événement désagréable ou encore après une «activité du sujet dotée d'une signification pour la névrose« une pause « durant laquelle plus rien ne sau¬rait arriver, aucune perception avoir lieu, aucune action être accomplie «. Ce procédé, qui a un effet tout à fait com¬parable à celui du refoulement, est favorisé par le processus de la concen-tration, processus «normal«, au moins en apparence, mais qui tend à tenir éloigné tout ce qui paraît incongru ou contradictoire.

L'isolation, que Freud rapproche, comme l'annulation rétroactive, de la pensée magique, renvoie sans doute à une phobie du toucher. Elle constitue par ailleurs pour la cure un obstacle d'autant plus sensible qu'elle entrave le fonctionnement du travail associatif: un sujet peut parfaitement dénier toute

 

articulation entre deux idées qu'il isole l'une de l'autre dès lors que cette arti¬culation aurait pour lui une consé¬quence insupportable.

Liens utiles