Italie (campagnes d').
Publié le 01/11/2013
Extrait du document


«
Le nom de campagne d'Italie est aussi donné aux opérations que les armées alliées
(V e armée américaine, VIII e armée britannique, corps expéditionnaire de la France libre)
menèrent en Sicile d'abord, où elles avaient débarqué le 10 juillet 1943, puis en Calabre, où
elles prirent pied le 3 septembre.
Après la destitution de Mussolini, le gouvernement royal
d'Italie signa sa capitulation le 8 septembre, mais les armées allemandes barrèrent toute la
péninsule, de l'embouchure du Garigliano sur la Méditerranée à celle du Rapido sur
l'Adriatique, en passant par le monte Cassino (mont Cassin).
Une dure bataille fut livrée, de
janvier à mai 1944, pour forcer les lignes allemandes à travers l'enchaînement des massifs
dans cette partie de l'Apennin.
Le corps expéditionnaire français, sous les ordres du général
Juin, s'illustra dans ces combats, enfonça les positions allemandes, et ses éléments
avancés pénétrèrent dans Rome le 4 juin 1944.
Les troupes alliées repoussèrent ensuite vers le nord les Allemands, qui reculèrent pas à pas ; elles étaient parvenues à une ligne Pise-Ravenne lorsque l'Allemagne capitula le 8 mai 1945. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats guerres mondiales - La Seconde Guerre mondiale - La guerre totale jusqu'à la victoire des Alliés Italie - Histoire - De la montée du fascisme à la Seconde Guerre mondiale Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Campoformio (traité de) Cavour (Camillo Benso, comte de) France - Histoire - Les bases de la France contemporaine (1789-1870) - De la République au second Empire (1848-1870) France - Histoire - Les bases de la France contemporaine (1789-1870) - La Révolution (1789-1799) guerres mondiales - La Seconde Guerre mondiale - La guerre totale jusqu'à la victoire des Alliés Italie - Histoire - De la montée du fascisme à la Seconde Guerre mondiale Italie - Histoire - La marche vers l'unité Juin Alphonse Marengo Mussolini Benito Napoléon Ier (Napoléon Bonaparte) Napoléon III (Charles Louis Napoléon Bonaparte) Orsini Felice Révolution française - La guerre de conquête et la fin du Directoire (1798-9 novembre 1799) Révolution française - Le Directoire : une tentative d'équilibre républicain (26 octobre 1795-1797) Risorgimento Sérurier Jean Philibert Transpadane (République). »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- BAZAINE, François Achille (1811-1888) Maréchal de France, il se distigue lors des campagnes d'Algérie, de Crimée et d'Italie.
- BERTHIER, Louis Alexandre (1753-1815) Maréchal, il se distingue dans les campagnes d'Italie et d'Egypte auprès de Napoléon.
- BERTHIER, Louis Alexandre (1753-1815) Maréchal, il se distingue dans les campagnes d'Italie et d'Egypte auprès de Napoléon.
- BAZAINE, François Achille (1811-1888) Maréchal de France, il se distigue lors des campagnes d'Algérie, de Crimée et d'Italie.
- Italie avant le VIIIe siècle