Devoir de Philosophie

Jappelli, Giuseppe

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

Jappelli, Giuseppe (Venise 1783-1852). Architecte et ingénieur italien. Il se forme dans le cadre de la culture néoclassique. En 1803, il entre dans l'atelier de Selva à Bologne, avant de faire une expérience comme ingénieur militaire. Ses voyages en France et en Angleterre (1836-37) auront une importance fondamentale pour son activité d'architecte de jardins. Son chef-d'œuvre est le Café Pedrocchi à Padoue (1825-31); dans cette même ville, il réalise les abattoirs (1819-24), qui abritent à présent l'Institut d'art, et projette la loggia Amulea, la cité universitaire et une prison. Par d'autres aspects, il est toutefois déjà un éclectique, comme l'atteste l'aménagement d'une série de parcs (villa Torlonia à Rome sur la Nomentana, 1838-40) et l'adjonction néogothique du Pedrocchino à Padoue (1837-42).

 

 

Jaquerio, Giacomo (Turin, doc. à partir de 1401-mort en 1453). Peintre italien. C'est le principal artiste de la première moitié du XVe siècle actif dans le duché de Savoie. Il reflète le courant le plus réaliste du gothique international avec une peinture immédiatement communicative. Il influencera longtemps la peinture piémontaise, l'orientant vers un style antirhétorique, expressif et chargé d'émotion. C'est dans l'abbaye Sant'Antonio di Ranverso que se trouve le plus grand nombre de ses œuvres: la Vierge trônant, les Prophètes, les Episodes de la vie de saint Antoine, la Montée au Calvaire et les Episodes de la vie de saint Blaise.

 

 

Jones, Inigo (Londres 1573-1652). Architecte anglais. Après un voyage en Italie (1613-14), il ramène dans son pays le style classique, prenant modèle sur Palladio. Parmi ses œuvres, rappelons la Queen's House à Greenwich (1616-35), conçue comme une villa italienne; la Banqueting House à Londres; la Queen's Chapel de Saint James Palace; la chapelle de Somerset House, la plus richement décorée. C'est de 1630 que date son projet pour la place de Covent Garden, le premier exemple d'aménagement urbanistique à l'italienne. Au cours des dernières années de sa vie, il réalise des résidences de campagne, comme Wilton House (1649-52 env.).

 

 

Jordaens, Jacob (Anvers 1593-1678). Peintre flamand. Dès ses premières œuvres, il puise dans les expériences figuratives les plus diverses, du courant classique romain à Michel-Ange, du style vénitien de la fin du XVIe à Caravage, créant une manière dense, aux couleurs brillantes et violemment contrastées, avec un dessin puissant et des contrastes de lumière, caractérisée par un style sanguin et sensuel qui ramène les thèmes religieux et mythologiques à une dimension terrestre et bourgeoise. Rappelons Le Paysan et le satyre (Munich. Alte Pin.), Le Roi boit, Pan et Syrinx (tous deux à Bruxelles, Mus. Royaux des Beaux-Arts) et enfin La Fécondité de la terre (1630, Bruxelles, id.), considéré comme son chef-d'œuvre.

 

 

Jules Romain, en italien Giulio Romano, Giulio Pippi, dit (Rome 1499 env.-Mantoue 1546). Architecte, décorateur et peintre italien. Elève préféré de Raphaël, il joue après la mort de son maître un rôle de premier plan dans l'exécution des fresques de la salle de Constantin, dans les loges du Vatican. Mais sa renommée est surtout liée à Mantoue, où Frédéric de Gonzague le nomme surveillant général des chantiers. Son chef-d'œuvre est le palais du Té (1524-35), demeure d'agrément de la cour de Mantoue organisée autour d'une cour centrale, dans un équilibre entre motifs d'inspiration classique et maniériste. La riche décoration de fresques suit deux thèmes iconographiques: les passions amoureuses (cycle des Scènes de la vie de Psyché) et les vertus de Frédéric II de Gonzague (salle des Géants). Le style bizarre et densément peuplé de ces fresques en fait l'un des paradigmes de la culture maniériste en Europe.

 

 

JUVARA, FILIPPO

Liens utiles