Devoir de Philosophie

Kiribati.

Publié le 02/11/2013

Extrait du document

Kiribati. État de Micronésie. Indépendant depuis 1979, membre du Commonwealth, situé en plein coeur du Pacifique, l'État de Kiribati est né de la scission, en 1975, de l'ancienne colonie britannique formée des îles Gilbert et Ellice. La République est dotée d'un parlement à chambre unique. Géographie. C'est un pays écartelé, s'étendant de part et d'autre de l'équateur et de la ligne de changement de date. Formé de trente-trois îles et atolls, il comprend d'ouest en est, sur plus de 3 500 km, les îles Gilbert (seize atolls), l'île corallienne d'Ocean (ou Banaba), les îles Phoenix et les atolls des îles de la Ligne. La population est d'origine micronésienne. De nombreux insulaires sont contraints de s'expatrier, surtout depuis les îles Gilbert. L'économie traditionnelle repose sur la culture du taro, les produits du cocotier et la pêche. L'exploitation minière des phosphates de l'île Ocean a cessé en 1988 et seul le coprah est désormais exporté. Complétez votre recherche en consultant : Les livres Kiribati - le littoral de Kiritimati, page 2750, volume 5 Histoire. Les îles Gilbert furent découvertes en 1765 par l'explorateur anglais John Byron et annexées, puis rattachées à l'Empire britannique en 1915. Envahies par le Japon durant la Seconde Guerre mondiale, elles furent le théâtre de violents affrontements. Ce fut l'une des dernières colonies britanniques à acquérir son indépendance. Handicapées par leur situation géographique excentrée, par leur grande dispersion, par leur surpopulation et la pauvreté de leurs ressources, les îles Kiribati figurent parmi les pays les moins avancés du monde. Elles doivent en outre protéger leur domaine de pêche de la convoitise étrangère et rechercher auprès d'organismes étrangers tels que la Banque asiatique de développement le soutien financier nécessaire à leur développement. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Commonwealth Gilbert-et-Ellice Micronésie Micronésie (États fédérés de) Océanie - Géographie - Les aspects humains Océanie - Géographie - Les conditions naturelles - Les grands ensembles Océanie - Histoire - De l'après-guerre à nos jours Océanie - Histoire - La colonisation massive taro Les médias Kiribati - carte physique Kiribati - tableau en chiffres Océanie - carte physique

« Histoire. Les îles Gilbert furent découvertes en 1765 par l'explorateur anglais John Byron et annexées, puis rattachées à l'Empire britannique en 1915.

Envahies par le Japon durant la Seconde Guerre mondiale, elles furent le théâtre de violents affrontements.

Ce fut l'une des dernières colonies britanniques à acquérir son indépendance.

Handicapées par leur situation géographique excentrée, par leur grande dispersion, par leur surpopulation et la pauvreté de leurs ressources, les îles Kiribati figurent parmi les pays les moins avancés du monde.

Elles doivent en outre protéger leur domaine de pêche de la convoitise étrangère et rechercher auprès d'organismes étrangers tels que la Banque asiatique de développement le soutien financier nécessaire à leur développement. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Commonwealth Gilbert-et-Ellice Micronésie Micronésie (États fédérés de) Océanie - Géographie - Les aspects humains Océanie - Géographie - Les conditions naturelles - Les grands ensembles Océanie - Histoire - De l'après-guerre à nos jours Océanie - Histoire - La colonisation massive taro Les médias Kiribati - carte physique Kiribati - tableau en chiffres Océanie - carte physique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles